Actualité Maroc: Anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem : un parcours marqué par un fort engagement social

Posté par: Visiteursur 27-08-2008 17:04:34 1123 lectures La Famille Royale, et avec elle l'ensemble du peuple marocain, célèbrent mardi l'anniversaire de SAR la Princesse Lalla Meryem, dont le parcours est marqué par un fort et indéfectible engagement en faveur des femmes et des enfants.

Dès Son jeune âge, SAR la Princesse Lalla Meryem a choisi de s'engager dans l'action sociale et de consacrer l'essentiel de Ses efforts à la sauvegarde de l'intégrité physique, morale et spirituelle des enfants en situation difficile.


En 1981, Son Altesse Royale a été nommée par feu SM Hassan II Présidente des Oeuvres Sociales des Forces Armées Royales, puis à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, qui est parvenue, sous la houlette de Son Altesse Royale, à repenser son approche et ses méthodes de travail et d'intervention pour mieux appréhender les besoins et les préoccupations de la communauté marocaine à l'étranger.


SAR la Princesse Lalla Meryem, qui est également présidente de l'Observatoire National des Droits de l'Enfant, de l'Association Marocaine de Soutien à l'UNICEF, et du parlement de l'enfant, n'a cessé de porter un intérêt particulier à tous les aspects du bien-être de l'enfant et au rôle que joue la femme dans la société maghrébine et arabe en général et dans la société marocaine en particulier.


A cet égard, SAR la Princesse Lalla Meryem, également présidente d'honneur de plusieurs associations oeuvrant au profit de l'enfance, notamment l'"Association d'Aide et de Soutien de l'Enfant Asthmatique", les "Bonnes Oeuvres du Coeur" et l'association "L'Avenir" des parents et amis des enfants atteints de cancer, s'est engagée dans diverses actions, notamment le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, une action de grande envergure, dont l'impact s'est répercuté à l'échelle maghrébine.


Dans ce cadre, Son Altesse Royale a présidé le 10 janvier dernier au centre de santé Massira I à Témara, le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole au titre de l'année 2008, placée cette année sous le signe "Ensemble pour l'élimination de la rougeole et de la rubéole".


Elle a, en outre, visité le 14 du même mois, aux côtés de SAR la Princesse Lalla Salma et SM la Reine Rania Al Abdallah, en visite dans le Royaume, le Centre d'intégration et de formation des enfants en situation précaire relevant de l'Association "Al Bir Walihsane" (Bienfaisance et charité) à Marrakech.


En sa qualité de présidente de cette institution, SAR la Princesse Lalla Meryem a également présidé, le 28 mai dernier à Marrakech, l'ouverture et la clôture des travaux du 12 ème Congrès national des droits de l'Enfant, organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, sous le thème "La promotion des Droits de l'Enfant: Quel rôle pour les acteurs locaux ?".


Lors de la séance d'ouverture, Son Altesse Royale avait donné lecture au message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants à cette rencontre.


Dans le même esprit, SAR la Princesse Lalla Meryem, nommée le 11 décembre 2003 par SM le Roi Présidente de l'Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé, le 30 mai dernier à Marrakech, la cérémonie de lancement officiel du programme multi-sectoriel de lutte contre les violences fondées sur le genre par l'autonomisation des femmes et des filles au Maroc, ainsi que la cérémonie de lancement officiel des travaux du Réseau des Femmes Artisanes du Maroc/Dar Maalma.
Le parcours exceptionnel de SAR la Princesse Lalla Meryem lui a valu la consécration de la presse nationale et internationale et la reconnaissance de nombreux responsables d'institutions agissant en faveur des droits de l'enfant.


En juillet 2001, le Directeur général de l'UNESCO, M. Koïchiro Matsuura, remet à Son Altesse Royale le titre d'ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la cause des enfants et du respect de leurs droits dans le monde.


Lors d'une visite officielle au Liban durant la même année, SAR la Princesse Lalla Meryem est décorée par le Président libanais, Emile Lahoud, du Wissam du Grand Cordon de mérite national et reçoit, des mains de Mme Bahia Hariri, la médaille d'or de la Fondation Hariri, distinction que l'institution décerne à des personnalités de renom dans différents domaines.


En mai 2003, SM le Roi Mohammed VI confie la présidence effective de la Fondation Hassan II pour les oeuvres sociales des Forces Armées Royales à SAR la Princesse Lalla Meryem. Les efforts consentis par Son Altesse Royale ont été récompensés, en juillet de la même année, lorsque le Souverain l'a promue au grade de colonel-major.


Le riche parcours de SAR la Princesse Lalla Meryem a constamment été l'expression d'une vision de modernité dont les traits saillants sont l'engagement social, la fidélité aux valeurs du patriotisme et la présence sur les fronts du développement, des droits de la femme et de la protection de l'enfance.

MAP