Actualité Maroc: SM le Roi a présidé hier l'ouverture du cycle des causeries religieuses de ramadan

Posté par: Visiteursur 03-09-2008 20:30:02 1652 lectures SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le prince Moulay Rachid a présidé mardi au Palais Royal de Rabat, la première causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.

Cette causerie a été animée par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, qui a traité du thème : "le bon conseil, une condition de la Béïa, pratique des oulémas du Maroc, dans le passé et le présent" et ce, partant du verset coranique : " Dieu témoigne et avec Lui les anges et ceux qui sont doués d'intelligence : il n'y a de Dieu que Lui, Lui qui maintient la justiceàIl n'y a de Dieu que Lui, le Puissant, le Sage ".


Le conférencier a tout d'abord rappelé la place des oulémas dans la société de par leur rôle de gardien de l'orthodoxie et de propagation des enseignements et des préceptes de l'Islam tout en s'écartant de toute forme de régorisme et d'excès dans la pratique de la religion ou d'explication tendancieuse de ses principes.

M. Toufiq a relaté la contribution précieuse des oulémas à travers les différentes étapes de l'histoire du Royaume et sous les différentes dynasties en donnant la pleine mesure de leur rôle de conseil auprès des dépositaires de l'autorité légitime, ce qui a permis au Maroc de se prémunir contre les facteurs d'instabilité et de déviance et d'asseoir un pouvoir fort bénéficiant d'assises solides dans la société autour de la convergence sur le rite malékite.

Forts du prestige dont ils jouissent dans la communauté, les oulémas ont de tout temps accompli auprès de Imarate Al Mouminine leur mission de bon conseil tel que recommandé par le Saint Coran et la tradition du prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur lui, a indiqué le conférencier, rappelant que ces oulémas ont ainsi relevé plusieurs défis dictés par les contingences historiques qu'a connues le pays, notamment face aux tentatives de domination étrangère, particulièrement sous le protectorat. Les oulémas ont toujours rencontré estime et considération auprès des Souverains alaouites, ce qui a valorisé leur rôle dans la fortification de la oumma et le renforcement de la doctrine et permis de faire face aux différents défis.

L'intérêt suprême accordé aux oulémas par les Souverains Alaouites a connu sa pleine expression avec l'institution, sous le règne de feu SM Hassan II, des conseils des Oulémas dotés de larges prérogatives qui se sont élargies davantage sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le conférencier.

Aujourd'hui, a-t-il précisé, le rôle des oulémas est d'autant plus important qu'il exige un effort d'adaptation et une qualité d'érudition propres à leur permettre de connaître et de traiter des situations induites par le progrès de la société et la complexité inhérente à son développement, rejoignant et complétant le rôle joué par les différentes autres structures de la société civile. Ce rôle est particulièrement crucial en matière d'harmonisation avec l'identité islamique, avec le nouveau concept de l'Etat et en matière d'application de la charia dans le contexte de l'institution de Imarate Al Mouminine et de la pratique de la recommandation du bien et du bannissement du mal.

Le conférencier a relevé que la plus importante des missions dévolues aujourd'hui aux oulémas est celle de la Fatwa assumée de façon collégiale au Maroc pour couper court à toutes les tentatives d'accaparement indu de cette fonction éminemment capitale pour la préservation de l'identité islamique de la Nation.
M. Toufiq a ensuite insisté sur la nécessité pour les oulémas de se conformer à une ligne de neutralité politique en considération de la mission spéciale qu'ils assument auprès de Amir AlMouminine, garant de la pérennité et de la protection de la religion. Ce faisant, ils seront d'autant plus aptes à assurer les missions du bon conseil et de propagation des préceptes de l'Islam.

Le conférencier a enfin salué le rôle éminent des oulémas marocains et leur riche contribution à plusieurs chantiers de réforme au Maroc particulièrement la réforme de la Moudawana et de l'enseignement traditionnel.

Au terme de cette causerie, SM le Roi a été salué par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, ainsi que par plusieurs Oulémas invités à participer aux causeries religieuses du mois sacré du Ramadan.

Il s'agit du Professeur Azzeddine Omar Moussa de la faculté des études stratégiques relevant de l'Université arabe Nayef des sciences sécuritaires à Ryad en Arabie Saoudite, du Pr Mohamed Abderazzak Raoud, l'un des oulémas de la Jordanie et Secrétaire général du ministère jordanien des Wakf et des affaires islamiques.

Le Souverain a été également salué par Ahmed Ould Attalaba, l'un des oulémas de la Mauritanie et ancien ministre, le Pr Mahmoud Khalaf Jarad El Issaoui, grand imam de la mosquée Cheikh Abdelkader Al Kilani en Irak et Mokhtar Gambou, professeur à l'Université de Yall aux Etats Unis

MAP