Actualité Maroc: SM le Roi inaugure à Rabat un centre de formation professionnelle mixte et un centre social pour personnes âgées

Posté par: Visiteursur 04-09-2008 21:04:22 3245 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi dans le quartier Hay Nahda à Rabat, un Centre de Formation Professionnelle Mixte et un Centre Social pour Personnes Agées.

D'une capacité de 300 places pédagogiques, le centre de formation professionnelle mixte offre une formation en milieu mixte au profit des jeunes, notamment handicapés moteurs, déscolarisés ou diplômés à la recherche d'un emploi, dans les filières de l'informatique, de la gestion des entreprises, du secrétariat, de la comptabilité, de la bijouterie et du jardinage artistique.


Cette formation, adaptée au tissu économique local, a pour but d'aider ces jeunes à développer les compétences recherchées par le marché de l'emploi et d'une manière générale à lutter contre l'exclusion.


Le centre est réalisé sur un terrain de 4.000 m2, dont 1.600 m2 de couvert, pour un coût de 7 millions de dirhams, dont 5 millions relatifs à la construction et financés par la Fondation et 2 millions relatifs aux équipements et provenant de l'OFPPT.


Pour dispenser les formations programmées, le centre dispose d'espaces divers, dont une salle polyvalente, une salle informatique, des ateliers de formation dans différentes spécialités, une bibliothèque, quatre salles de cours, une cafétéria, un magasin et des blocs sanitaires.


La réalisation du Centre de Formation professionnelle mixte s'inscrit dans le cadre du programme général de construction de 10 centres similaires à travers le Royaume en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l'Office de Formation Professionnelle et de Promotion du Travail (OFPPT). Deux de ces dix centres sont déjà opérationnels à Settat et Tanger, pour un budget global de près de 108 millions de dirhams. Les autres centres, en plus de celui de Rabat, sont programmés dans les villes de Casablanca, Fès, Oujda, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Chefchaoun.


Une convention a été établie entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, l'OFPPT, le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire et l'ANAPEC pour définir les actions des différents intervenants et permettre aux bénéficiaires de la formation servie par le Centre de formation professionnelle mixte, d'avoir accès à différents outils d'insertion dans le milieu de l'emploi, notamment celui du microcrédit.


Le centre social pour personnes âgées, quant à lui, représente la première concrétisation matérielle des réflexions et études menées au sein du Forum Associatif pour la Solidarité, qui constitue un réseau associatif réunissant plus d'une trentaine d'associations partenaires de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.


Entièrement réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, pour un coût de 7 millions de dirhams, dont 440.000 dirhams pour les équipements, le Centre vise la prise en charge en termes d'hébergement, de restauration, de suivi médical et de bien-être général des personnes âgées sans ressources ni soutien familial et la contribution à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées vivant en situation de précarité, notamment à travers les actions ambulatoires en matière de soins et d'assistance au niveau des quartiers populaires de Rabat (SAMU Social).


Il vise aussi le développement d'une bonne pratique en matière de services rendus à cette catégorie de citoyens et la création d'un "Observatoire Régional des Personnes Agées" à travers la mise en place d'une base de données pour le suivi de la situation des personnes âgées dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs.


Ainsi, le centre sera ouvert aux personnes âgées (60 ans et plus) sans domicile fixe, vivant dans des conditions difficiles dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs. Il fournira plusieurs services selon trois formules: 40 personnes à long séjour, 10 personnes à séjour provisoire (maximum une semaine de prise en charge en attendant leur affectation) et, enfin, les personnes résidentes à l'extérieur peuvent bénéficier de prestations médico-sociales définies par le centre à travers la réalisation d'actions ambulatoires à leurs profits.


Le Centre est réalisé sur un terrain domanial de 4.000 m2 et dispose d'une superficie couverte de 2.000 m2. Entièrement conçu sur un seul niveau pour les contraintes de mobilité des personnes âgées, le centre est constitué d'une direction, de 6 dortoirs pour 40 résidents permanents et 8 résidents provisoires, d'un service ambulatoire, d'un service médical, d'une pharmacie, d'un dépôt, d'un réfectoire et d'une salle de prière.


Le centre dispose Ă©galement d'une ambulance d'une valeur de 350.000 DH, pour les besoins des services ambulatoires, don de la Fondation CDG.


La gestion du centre est assurée par l'Association de Gestion constituée des représentants de 3 membres du Forum Associatif pour la Solidarité (Association Ribat Al Fath, Association Amis Sans Frontières et Espace Al Hayat pour l'Insertion Sociale), de la Wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, du Conseil de la Région, du Conseil de la Ville, de l'Entraide Nationale et du ministère de la Santé.

MAP