Actualité Agadir et région: Sport : De retour de Tunisie, le Hassania peaufine sa préparation à Agadir

Posté par: Visiteursur 05-09-2008 20:01:16 2402 lectures Rentrés de vacances,le 18 août dernier,les joueurs du Hassania d'Agadir, qui devaient entamer leur préparation à Ifrane et la poursuivre ensuite à Rabat pour l'achever enfin à Agadir, ont pris l'avion pour Aïn Drahem en Tunisie où ils ont séjourné au Royal Rehana et se sont entraînés au complexe sportif international de cette localité située à 900m d'altitude.

Conduite par le vice-président , Khalid Bourquia,la délégation était composée de 24 joueurs, 03 membres du staff technique (l'entraîneur du club,l'entraîneur des gardiens et le soigneur). A noter que le président, Abdallah Aboulkacem, était également du voyage.


Le complexe sportif d'Aïn Drahem possède quatre terrains annexes et deux terrains principaux homologués par la FIFA. Il est par ailleurs doté de tous les équipements nécessaires. Plusieurs clubs étrangers d'Algérie, de Libye, du Maroc, de Tunisie, d' Egypte, du Quatar, d'Arabie Saoudite, du Soudan, des Emirats Arabes Unis, d'Italie et de France y séjournent chaque année.

Cet été, il y avait deux clubs marocains :le Hassania et le KAC de Kénitra.Rien que pour la période de juillet-août, vingt-neuf équipes s'y sont succédé et soixante matches ont été disputés sur ses terrains.

Durant son séjour à Aïn Drahem,le Hassania a joué cinq matches: deux contre Aïn Baba,2ème division d'Algérie ( score : 2-0;3-0),un contre Najran,1ère division d'Arabie Saoudite (score :2-1),un contre Makhtar ,2ème division de Tunisie (score :2-1) et un contre l'Olympic des Transports, 2ème division de Tunisie (score : 0-0). Ces matches ont été dirigés par des arbitres de la Fédération tunisienne et un arbitre algérien (le centre abrite aussi des stages d'arbitres).

Le Hassania s'entraînait deux fois par jour (le matin et l'après-midi) sous la direction de Lahcen Bouilas. Au cours de leur séjour,les joueurs ont eu droit à deux séances de musculation, une séance de massage et un sauna qui étaient compris dans le package.

Rentré à Agadir dimanche dernier,le Hassania a entamé sa dernière phase de préparation avant le coup d'envoi du championnat 2008-2009 qui démarrera les 11 et 12 septembre 2008 par une première sortie à Laâyoune où les Gadiris rencontreront la JSM avant de recevoir, la semaine d'après, l'IZK pour le compte des la deuxième journée et première sortie de la saison,chez eux,au stade Al Inbiâat.
A peine rentré à Agadir,Bouilas a repris la route pour rejoindre Rabat où il devait suivre,pendant une semaine, le stage d'entraîneurs de la FIFA. Il faut reconnaître que la programmation dudit stage en cette période cruciale de la préparation des clubs n'a pas du tout été appréciée par ces derniers.

Il est à rappeler que le Hassania d'Agadir a entrepris le renouvellement de ses effectifs juste après avoir remporté son second titre de champion du Maroc en 2003. De la formation championne d'alors, seul Mohamed Hssaïni,devenu entre-temps capitaine de l'équipe, est toujours fidèle au poste. C'est vraiment faire preuve d'improvisation dans ce domaine.

Aux départs et arrivées que nous vous avions annoncés après la l'assemblée générale du club, sont venus s'ajouter ceux de Youssef Agnaou (milieu offensif) et Omar Nejdi(attaquant) finalement cédés au Raja de Casablanca. Et toujours au même chapitre,le gardien Younès Hamidallah est sur le point de partir tout comme Hicham Allouli. Dernier arrivé, Baba Sylla (20 ans), attaquant français d'origine malienne. Redouane Benchtioui, l'entraîneur des gardiens, s'en est allé tenter sa chance au Chabab de Houara. Son remplaçant à ce poste n'est autre que Mohamed Bouâjina, ancien gardien du Raja d'Agadir.
Au chapitre international, le tirage au sort de la Coupe arabe, qui a eu lieu le mois dernier à Agadir, a donné comme adversaire au Hassania le 3ème du championnat national irakien, à savoir le club des Forces Royales Air Irakiennes qu'il rencontrera pour le compte des seizièmes de finale aller,à Azzarkaa, ville située à 40 km d'Amman en Jordanie, le mardi 27 octobre 2008 à 18 h 00,heure locale.Quant au match retour, il aura lieu au stade Al Inbiâat d'Agadir le mercredi 26 novembre 2008 à 14 h 30 .

M'bark CHBANI
Liberation