Economie: Production au Maroc d'un vaccin contre la peste des petits ruminants

Posté par: Visiteursur 14-09-2008 14:20:53 2008 lectures Un vaccin marocain contre la peste des petits ruminants, conforme aux normes internationales, vient de voir le jour, rapporte samedi la première chaîne de télévision nationale "Al Aoula" dans son journal du soir.

Jugé très efficace, selon la même source, le vaccin a été produit en un temps record après l'identification du virus responsable de cette épidémie.


"Nous avons pu développer un vaccin local en produisant le virus dans les bio-réacteurs, les fermenteurs de capacité de plusieurs centaines de litres pour produire l'antigène nécessaire au virus vaccinal, ensuite le transformer en vaccin efficace et avec un prix nettement inférieur à celui en cours au niveau international", a déclaré à la télévision le directeur de production au laboratoire national de production des vaccins vétérinaires, Mehdi El Harrak.
Pour sa part, le directeur de l'élevage au Ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, Hamid Benazzou a indiqué que "les premières mesures sanitaires nous ont permis de maîtriser l'extension de la maladie", précisant qu'"actuellement, nous avons démarré la deuxième phase de l'opération, qui est la vaccination autour des foyers, puis la généralisation progressive de la vaccination qui va toucher l'ensemble des ovins et caprins, au nombre de 22 millions à l'échelle nationale".

L'utilisation du vaccin est prévue vers la fin de ce mois, indique "Al Aoula", ajoutant qu'il sera même exporté vers certains pays du monde arabe, une fois que les besoins en cette substance seront couverts à l'échelle nationale.

Actuellement, quelque 3,5 millions de vaccins sont produits hebdomadairement selon les normes technologiques internationales en vue de répondre aux besoins en la matière.

MAP