Actualité Agadir et région: 4ème édition du Festival Timitar

Posté par: Visiteursur 19-05-2007 00:23:24 2540 lectures Souss réouvre ses portes sur le monde et la relève
Brahim Mezned, directeur artistique du Festival Timitar a dévoilé, mardi 15 mai 2007, la programmation de la 4ème édition du Festival précité, lors d'une conférence de presse tenue dans un hôtel à Agadir.


Le Festival Timitar, qui aura lieu du 04 au 07 juillet 2007, mettra en exergue l'ouverture sur le monde et la diversité culturelle qui sont ses raisons d'être depuis ses débuts. C'est ce qu'a déclaré également son directeur artistique. La manifestation à travers la musique tentera de « rassembler et faire dialoguer les différences qui peuvent exister entre les peuples mais également entre les hommes», a-t-il précisé.


Au total, 40 groupes venus de partout, plus de 34 concerts, et plus de 500.000 visiteurs sont attendus. Des chiffres qui interprètent et confirment la bonne santé de la programmation de cette édition qui «proposera au public le meilleur du répertoire traditionnel et contemporain issu de tous les continents», a mentionné Fatim-Zahra Ammor, directrice du Festival.

Devenu un incontournable rendez-vous annuel, ce plateau propose chaque année de nouveaux invités, élargit les frontières et encourage la métissage musical. Pour preuve, la soirée d'ouverture, prévue le 4 juillet de cette année, sur la Place Al Amal, le vieux jazzman camerounais, Manu Dibango, invite de bonne grâce le public à partager un moment émotionnel, et à entamer un voyage extraordinaire dans son paysage fait de musicalités et de sonorités visiblement sublimes. Bizmaouen et Ahwash Imidr de la région Souss revisiteront encore une fois le patrimoine local culturellement riche. Aussi, DJ Big Buddha et VJ Dennis Dezzen de France seront de la fête aux côtés du groupe Idbassaïd. Tandis que le groupe sénégalais Africando exhumera les rythmes africains les plus étranges et les plus sonores du continent.

Le deuxième jour ne sera pas du reste sans surprises. A partir de 18h, le public plus nombreux d'une année à une autre aura droit à un spectacle de musique inédit. 14 formations dont on retient la famille casablancaise Hoba Hoba Spirit l'un des groupes phares de la fusion, Jamaïca all stars feront plaisir aux milliers de fans de la pure musique reggae et Afel Bocum du Mali ainsi que d'autres groupes qui traduisent la bonne volonté du Festival d'ouvrir grand ses portes à la relève avec de nombreuses premières oeuvres.

Vendredi 6 juillet, un rendez-vous à ne pas manquer. Les deux Fatima, Titrit et Tabaamrant, susciteront un écho social qui rappelle d'une référence populaire, d'un genre installé, d'une composition artistique reconnue. Un vrai débat culturel gênant, équivoque, mystifié et désincarné. Aux côtés des deux divas de la musique berbère, Style Souss d'Agadir, Bigg de Casablanca seront les deux ambassadeurs du rap marocain. Ainsi, Tumi and the Volume de l'Afrique du Sud et l'ensemble Houara du Maroc ne manqueront pas à la fête.

Et enfin, la soirée de clôture se produira sur deux scènes proposant ainsi un catalogue haut en couleurs. D'abord, Place Al Amal accueillera Mamar Kassey du Niger, Kassav de France et le fameux Gilberto Gil aux accents ensoleillés du Brésil. La soirée rendra également hommage à une troupe légendaire qui a fait vibrer les Marocains et le monde depuis plus de 37 ans. Il s'agit de Nass El Ghiwane qui donneront l'occasion au public de découvrir et redécouvrir les chansons de leur dernier album "Nahala Chama" en passant par le vieux répertoire appris par coeur. L'hommage sera rendu également au groupe local Izenzaren qui continuent à incarner la saveur du patrimoine soussi. Ensuite, ce sera au tour de la scène Bijaoune d'accueillir, à partir de 20h, une pléiade d'artistes dont on retient la grande star du rai, Chebba Zahwania de l'Algérie. La chanteuse fera enchanter les milliers de festivaliers avec son rai, merveilleux et captivant. Boutmzought du Moyen Atlas, Amarag Fusion ainsi que Harem de la Turquie seront en pleine interaction avec le public.

On peut dire que Timitar continue d'entremêler rythmes, cultures, dialectes, costumes, instruments, danses, pour que l'antique région de Souss et le Maroc soient, les deux, transportés aux portes du monde.

Source : Libération