Actualité Maroc: SM le Roi inaugure à Casablanca un centre d'appui aux compétences des jeunes

Posté par: Visiteursur 18-09-2008 12:01:47 1133 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, mercredi à la municipalité de Sbata à Casablanca, le Centre d'appui aux compétences des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un coût de 4 millions DH .

A cette occasion, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ce Centre destiné aux jeunes du quartier de Sbata et qui vise le développement des activités éducatives, artistiques et culturelles ainsi que l'encadrement, pour faciliter l'insertion des jeunes des milieux défavorisés et l'appui à leurs initiatives.


Il contribuera, en outre, à l'épanouissement et à la socialisation des jeunes du quartier et assurera leur qualification en vue de leur insertion socio-professionnelle.

Le Centre est constitué de plusieurs espaces culturels et éducatifs en plus des espaces de gestion, à savoir l'administration et l'accueil, 5 ateliers pour les techniques de communication audiovisuelle, l'informatique, les arts manuels, les langues vivantes et le soutien scolaire, en plus de la formation des éducatrices de jardins d'enfants, d'un amphithéâtre, d'un espace d'exposition, d'un espace d'écoute et d'orientation, d'un club du livre, d'une crèche et des sanitaires.

Les actions de la Fondation, destinées aux jeunes d'une manière générale, sont érigés en priorité dans le cadre de ses plans d'action. Ces actions se caractérisent par une variété de forme et de contenu adaptée aux besoins des sites d'implantation des projets.

C'est ainsi que près de 70 espaces sociaux, culturels, artistiques et éducatifs, en plus d'une trentaine d'espaces sportifs destinés aux jeunes ont été réalisés à travers tout le Royaume.

Le Centre d'appui aux compétences des jeunes a été réalisé sur un terrain appartenant au Conseil de la ville, dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

Sa gestion a été confiée à un Collectif associatif de gestion du Centre.

A son arrivée SM le Roi a été salué par Mme Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain, membre du Conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, des membres du Conseil d'Administration de la Fondation et des membres du Comité de soutien de la Fondation.

MAP