Actualité Maroc: L'alliance entre les forces de la gauche doit se baser sur un projet aux contoursclairs

Posté par: Visiteursur 22-09-2008 21:16:59 1383 lectures L'alliance entre les forces de la gauche doit se baser sur un projet aux contours clairs à même de contribuer à redonner confiance au citoyen marocain vis-à-vis des changements démocratiques, ont indiqué, mercredi soir à Rabat, les secrétaires généraux du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et du Parti socialiste unifié (PSU), MM. Ismaïl Alaoui et Mohamed Moujahid.

Intervenant lors d'un colloque sur "Interrogation sur les alliances entre les partis nationaux, la démocratie et les défis du Maroc moderne", organisé par le bureau national de la jeunesse socialiste, MM. Alaoui et Moujahid ont affirmé que l'étape actuelle marquée par de nombreux défis politiques, requiert la communication et la coordination entre le mouvement de la gauche.


M. Alaoui a appelé dans ce sens les forces de la gauche à faire preuve d'objectivité et de sagesse dans leur action en vue de réunifier leurs rangs autour du même objectif à même de sauvegarder l'acquis de la Koutla démocratique.

L'objectif de l'alliance, a-t-il poursuivi, n'est pas la seule ambition des forces de la gauche, mais également celle de l'ensemble des franges nationales et démocratiques qui peuvent contribuer à ce projet.

Pour sa part, le secrétaire général du Parti socialiste unifié a mis l'accent sur la nécessité d'oeuvrer pour surmonter les obstacles et sauvegarder les acquis politique, économique et social réalisés par le Maroc durant la dernière décennie.

Il a appelé, à ce propos, à la restructuration du champ partisan et syndical, tout en accordant une importance particulière aux secteurs sociaux, notamment, l'éducation et la santé.

Les différents intervenants ont affirmé, pour leur part, que la situation actuelle des partis politiques ne favorise pas la formation d'alliances fortes, appelant les formations politiques, particulièrement celles de la gauche, à renouveler leur discours et leurs programmes.

MAP