Actualité Maroc: SM le Roi inaugure un centre de santé et un centre de formation et de qualificationf éminine à tétouan

Posté par: Visiteursur 23-09-2008 21:19:42 1259 lectures SM le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Tétouan, un Centre de santé au quartier Nakkata et un Centre de formation et de qualification féminine au quartier M'hannech, réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe globale de 5,35 millions de dirhams.

Le Souverain a effectué, à cette occasion, une tournée à travers les dépendances du centre de santé qui vise à offrir des soins de proximité à la population du quartier Nakkata, en assurant des consultations avec traitement et, le cas échéant, l'orientation vers des structures spécialisées. Le centre, entièrement géré par le ministère de la Santé, offrira aussi des services d'accompagnement et de sensibilisation sanitaire de la population du quartier.


Le centre de santé a été réalisé sur un terrain de 960 m , dont 411 m couvertes, pour un coût de 3 millions de dirhams, dont 2,5 MDH destinés à la construction ont été assurés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et 500.000 dhs relatifs aux équipements ont été financés par le ministère de la santé.

Le centre dispose de plusieurs salles de consultation, de soins médicaux et de salles de sensibilisation, d'une salle d'attente des patients, d'un bloc administratif et de blocs sanitaires.

A cette occasion, SM le Roi a remis les clés d'une ambulance aux gestionnaires de ce centre, d'une valeur de 300.000 dhs, don de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Par la même occasion, SM le Roi a inauguré au quartier M'hannech le centre de formation et de qualification féminine, réalisé pour un coût de 2,35 millions de dirhams, entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Ce centre a pour objectif de faciliter l'insertion des femmes en situation précaire en leur assurant des cours d'alphabétisation, des formations qualifiantes et en leur ménageant des espaces d'écoute et d'orientation.

Réalisé sur un terrain domanial de 240 m et agencé en trois niveaux (R+2) de 680 m de surface de plancher, le centre féminin sera géré par la fondation Abdelkader Sedraoui qui assurera aussi l'encadrement des bénéficiaires avec le soutien de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail.

Le centre de formation et de qualification féminine dispose de plusieurs ateliers d'arts culinaires, de la pâtisserie, de coupe-couture, de broderie et de travaux manuels, de coiffure et d'esthétique, en plus d'une salle informatique, une salle de thérapie de groupe, un restaurant pédagogique, 2 salles de formation théorique et d'alphabétisation, l'administration, et des blocs sanitaires.

Il est à rappeler que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité accorde un intérêt important au soutien des services de santé. Elle agit ainsi en matière de renforcement des hôpitaux publics en équipements médicaux et en matériels ambulatoires. La Fondation a entrepris la construction et l'équipement d'unités spécialisées: centre des brûlés de Casablanca, centres d'oncologie d'Oujda et d'Al Hoceima, dispensaires, modules d'accouchement pour le monde rural, et elle a contribué à l'acquisition au profit d'hôpitaux d'ambulances et de plusieurs équipements et matériel médical.

Par ailleurs, la Fondation apporte un soutien continu à l'effort déployé par des médecins tant du secteur public que privé dans des actions médicales de proximité bénéficiant à des populations démunies. C'est ainsi que la Fondation tient à encourager les initiatives des associations de médecins, en mettant à leur disposition des équipements, en les dotant en médicaments et en contribuant au financement de leurs opérations, dans le cadre notamment des caravanes médicales qui ont été mises en place. Ces équipements consistent en des appareils de diagnostic (radiologie, échographie), de chirurgie (bloc opératoire) et de soins.

A rappeler aussi, que la promotion de la femme constitue une des priorités de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui a réalisé près de 30 centres à travers le Royaume, dédiés à l'encadrement, la formation et la qualification de la femme, pour un montant global avoisinant 50 millions de dirhams.

MAP