Actualité Maroc: Mise à niveau des services des urgences duc entre hospitalier Ibn Sina

Posté par: Visiteursur 30-09-2008 20:04:02 1534 lectures La ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou a souligné l'importance de la mise en place d'un programme urgent de mise à niveau des services des urgences du Centre hospitalier Ibn Sina (CHIS), axé principalement sur l'amélioration des conditions d'accueil et la réhabilitation du cadre physique.

Mme Baddou, qui a présidé vendredi le Conseil d'administration du CHIS, a exprimé le souhait que le Centre puisse sauvegarder sa notoriété de "fleuron" du système de santé national, acquise au vu de ses compétences, de son expertise, de ses ressources humaines et de par son histoire, indique un communiqué du ministère de la Santé, transmis lundi à la MAP .


Elle a ainsi appelé à fédérer tous les efforts pour accompagner et soutenir les actions visant à consolider cette position de leader et à rétablir son image auprès des citoyens.

A l'ordre du jour de cette réunion figuraient notamment la question de l'accès aux examens coûteux pour les malades démunis, le renforcement du plateau technique, la communication avec les usagers et la formation médicale.

Les travaux du Conseil d'administration ont donné lieu à des débats fructueux autour des projets structurants en rapport avec la réforme de la gouvernance du CHIS, la diversification de l'offre des soins et la modernisation des infrastructures hospitalo-universitaires et des outils de management des dix établissements hospitaliers relevant du Centre Hospitalier Ibn Sina, selon la même source.

Le premier élément, qui a suscité les débats du Conseil, porte sur la volonté du ministère de la Santé d'alléger la charge financière des frais de soins pour les malades démunis, en oeuvrant pour la réduction des montants de leurs contributions aux examens les plus coûteux, notamment l'IRM, le scanner et les angiographies.

La promotion de la recherche en milieu hospitalier a également pris une part importante dans les débats. Pour pérenniser la production clinique jugée remarquable et encourager la recherche-développement, souligne le communiqué, il a été décidé d'encourager les efforts déployés par les chercheurs en partenariat avec la Faculté de médecine et de pharmacie et la Faculté de médecine dentaire.

Le Conseil d'administration a, d'autre part, approuvé le projet d'acquisition en 2009 de deux scanners de dernière génération pour un montant total de 20 millions de dirhams avec le soutien financier des ministères de la Santé et des Finances au CHIS.

Le Conseil a, de même, approuvé le projet de code des marchés publics spécifiques aux CHU qui permettra de doter ces derniers d'une réglementation d'achats publics assouplie, tenant compte des spécificités hospitalières, tout en garantissant les principes de transparence et de mise en concurrence des fournisseurs.

Après avoir approuvé le rapport d'activité et le compte administratif de l'exercice 2007 du CHIS, le Conseil s'est enquis du projet du plan de développement du CHIS 2009-2018, élaboré à l'issue des travaux de la Commission nationale des CHU, initiée par le ministère de la Santé.

MAP