Actualité Agadir et région: Installation de nouveaux agents d'autorité dans la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane

Posté par: Visiteursur 30-09-2008 20:13:23 1586 lectures Des agents d'autorité nouvellement affectés dans la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane ont été installés, lundi, dans leurs fonctions, lors d'une cérémonie présidée par le wali de la région de Souss-Massa-Draa et gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane, M. Rachid Filali.

Intervenant à cette occasion, M. Filali a mis l'accent sur l'importance du nouveau concept d'autorité prôné par SM le Roi Mohammed VI dans le discours royal du 12 octobre 1999, rappelant que ce concept s'appuie sur la bonne gouvernance, la culture du service public, la protection des libertés individuelles et collectives, la proximité et la paix sociale.


Il a expliqué, dans ce sens, que ce mouvement constitue un outil pour permettre aux ressources humaines d'être en phase avec les changements rapides qui marquent l'environnement politique et socio-économique, ajoutant que l'agent d'autorité joue un rôle moteur en assurant la proximité entre les autorités publiques et les citoyens.

Après avoir rappelé que la sécurité et l'ordre public constituent l'une des composantes fondamentales du développement économique et social et un élément de stabilité pour attirer et encourager les investissements, M. Filali a insisté sur le fait que l'agent d'autorité doit disposer de la volonté, de la compétence et de la capacité d'anticiper, pour mener à bien sa mission.

Il a, en outre, souligné que l'approche de prévention joue un rôle important dans la vie pratique de l'agent d'autorité et lui permet d'agir et d'anticiper les problèmes qui peuvent porter atteinte à la paix sociale.

Concernant les spécificités du domaine territorial de la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane qui connaît une réhabilitation continue dans les milieux rural et urbain, M. Filali a mis l'accent sur la nécessité d'intégrer les agents d'autorité dans ce processus, pour qu'ils mènent à bien leurs missions en matière d'encadrement et d'orientation.

M. Filali a salué, à cette occasion, les efforts consentis par les agents d'autorité, tous grades confondus, en vue d'assurer la sécurité des citoyens et des installations, outre le soutien et la coordination qu'ils apportent aux conseils communaux et aux services extérieurs de l'Etat pour faciliter leurs tâches.

La cérémonie d'installation de nouveaux agents d'autorité s'est déroulée en présence du premier président de la Cour d'Appel d'Agadir et du procureur du Roi près la même Cour, du président et du procureur du Roi près le tribunal de première instance, de plusieurs élus, des représentants des autorités civiles et militaires, ainsi que des chefs des services extérieurs au niveau de la préfecture d'Agadir-Ida-Outanane et de la région de Souss-Massa-Draa.

MAP