Société: 3-ème campagne médicale de l'AMDAM du 04 au 12 octobre à Errachidia

Posté par: Visiteursur 03-10-2008 15:53:21 2187 lectures L'Association médicale d'aide au développement entre l'Auvergne (Centre sud de la France) et le Maroc (AMDAM) entreprend, du 04 au 12 octobre, une campagne médicale ainsi qu'une action humanitaire d'envergure au niveau de la province d'Errachidia, la troisième du genre après celles entreprises en 2006 et 2007 en faveur de la population démunie de la région.

Cette action de solidarité connaît la participation d'environ 76 personnes entre médecins, chirurgiens, chirurgiens-dentistes, anesthésistes, aide soignantes, infirmières et logisticiens qui vont sillonner la région pour apporter assistance et aide aux patients nécessiteux et leur prodiguer des soins gracieusement. Une équipe médicochirurgicale marocaine participe également à cette opération humanitaire d'envergure, a-t-on appris auprès du comité d'organisation.


Plusieurs spécialités seront représentées lors de cette campagne, à savoir la diabétologie, pneumologie, cardiologie, pédiatrie, rhumatologie, pneumologie, ORL, gynécologie, ophtalmologie, dermatologie, médecine générale, chirurgie dentaire, anatomo-pathologie, Urologie, chirurgie digestive, neurochirurgie, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie plastique et chirurgie de la main et du pied, précise-t-on de même source.


Le comité d'organisation table cette année sur la réalisation d'environ 10.000 consultations médicales et de 500 interventions chirurgicales, outre le don de plusieurs tonnes de médicaments et de consommables médicaux et la dynamisation du tissu associatif £uvrant dans le domaine médicosocial.


Une convention de partenariat entre l'hôpital provincial Moulay Ali Cherif d'Errachidia, le Centre hospitalo-universitaire de Clermont Ferrand et l'AMDAM sera aussi signée en marge de cette campagne médicale.


Les première et deuxième campagnes entreprises par l'AMDAM au niveau de la région avaient connu un "franc succès" au regard du nombre de consultations et d'opérations chirurgicales au profit des malades démunis, ainsi que par la mobilisation et implication de la société civile de la province qui a contribué aux opérations de sélection des patients démunis et leur prise en charge.

Cette action de solidarité est initiée en partenariat avec des associations auvergnates et marocaines avec le soutien du ministère de la Santé, des autorités locales, des services de la wilaya de Meknès-Tafilalet, de la province d'Errachidia, de la municipalité de la ville et de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

MAP