Actualité Agadir et région: Agrumes : Le secteur a toujours été hissé au premier rang

Posté par: Visiteursur 14-10-2008 17:24:16 2549 lectures Le secteur des agrumes a toujours été hissé au premier rang dans l'agriculture marocaine, a affirmé lundi à Agadir le directeur du Complexe horticole d'Aït Melloul, Brahim Hafidi, rappelant que cette filière figure parmi les priorités du "Plan Maroc vert" lancé par le ministère de tutelle.

Cette priorité a été concrétisée par la signature d'un contrat programme entre le ministère de l'Agriculture, le ministère de l'Economie et des Finances et les professionnels représentés par l'Association des producteurs des agrumes au Maroc (ASPAM), a indiqué M. Hafidi à l'ouverture d'une conférence régionale sur la qualité et la sécurité des chaînes et des réseaux d'approvisionnement pour le secteur des agrumes entre les pays partenaires méditerranéens et l'Union européenne.


Toutes les mesures nécessaires au lancement effectif de ce contrat programme pour la période 2009-2018, dont l'objet est de mettre à niveau la filière agrumicole au Maroc, sont en cours de finalisation, a-t-il dit, ajoutant qu'à l'horizon 2018, la production totale d'agrumes devra atteindre quelque 2,9 millions de tonnes, contre 1,3 millions de tonnes actuellement.

Il a également indiqué que d'ici cette échéance, les exportations devront atteindre 1,3 million de tonnes, contre près de 550 mille tonnes actuellement, notant que cette augmentation de la production se fera sur la base de bonnes pratiques agricoles et grâce à l'intérêt accordé à la recherche scientifique.

Après avoir rappelé que la région de Souss-Massa-Drâa accuse un déficit annuel au niveau des ressources hydriques qui dépasse 280 millions de mètres cube, M. Hafidi a indiqué que le Conseil régional Souss-Massa-Drâa a prévu la prise en considération de ces contraintes lors de l'élaboration de sa stratégie régionale de développement.

Parmi les chantiers déjà mis en œuvre, il a cité dans ce cadre la convention cadre de sauvegarde et de gestion des ressources hydriques, la mise en place d'une agriculture durable par la promotion des produits de terroir et la création de l'Agrotech, une plate-forme de concertation et de synergie pour une agriculture durable compétitive et innovante.

Pour sa part, Mohamed Othmani, enseignant chercheur à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV), a souligné que cette conférence réunira des experts et des professionnels de plusieurs pays du pourtour méditerranéen dont l'Egypte, l'Italie, l'Espagne, la France en plus du Maroc.

Les thèmes qui seront abordés portent, entre autres, sur les politiques actuelles, les procédures et la recherche en relation avec l'amélioration de la qualité et de la sécurité des chaînes d'approvisionnement, ainsi que les résultats de l'étude régionale sur les besoins de recherche et de développement pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des fruits d'agrumes.

Cette rencontre, initiée par le Réseau-méditerranéen sur les agrumes "EuroMedCitrusNet", en collaboration avec l'IAV et le Complexe horticole d'Agadir, sera aussi marquée par la présentation de plusieurs projets de recherche préparés par différents groupes du Réseau en vue d'une soumission pour financement dans le cadre du programme "FP7" de la Communauté européenne ou autre source.

MAP