Actualité Agadir et région: 4ème édition de Timitar: les artistes amazighs issus de l'immigration en valeur

Posté par: Visiteursur 22-05-2007 01:48:16 1625 lectures L'édition de cette année mettra particulièrement en valeur des artistes amazighs issus de l'émigration Et de quatre pour le Festival «Timitar, signes et symboles». Organisée du 4 au 7 juillet à Agadir par l'association Timitar, cette manifestation est devenue au fil du temps l'un des rendez-vous incontournables au sein de la région Souss-Massa-Drâa. C'est ce qu'a annoncé d'ailleurs le président de ladite région, Aziz Akhannouch, lors d'une conférence de presse tenue mardi à Agadir.

L'édition de cette année, qui mettra en valeur des artistes issus de l'émigration amazighe et plus largement maghrébine, proposera au public gadiri et marocain une programmation haute en couleurs. Du répertoire traditionnel au style hip hop en passant par le Deejaying et le jazz, Timitar offre aux spectateurs, de plus en plus nombreux, une panoplie de choix quant aux styles et rythmes musicaux.


«L'une des singularités du festival vient du fait que les spectateurs sont invités à passer d'une scène à une autre et d'un spectacle à un autre dans une sorte de nomadisme.

Ils peuvent ainsi aller et se réjouir, en passant des sonorités, de la tradition, aux musiques vivantes les plus actuelles », précisent les organisateurs. Ainsi, l'édition de cette année connaîtra la participation de quelque 400 artistes d'horizons différents. Trente quatre concerts seront donc donnés tout au long des quatre jours de l'événement. On peut noter la présence du grand Gilberto Gil, et du talentueux Manu Dibango.

Côté marocain, une palette impressionnante d'artistes sera au rendez-vous. Les artistes amazighs «qui accueillent les musiques du monde» seront représentés par des rways tels que Houssine Amarrakchi, Fatima Tabaamrant ou encore Biamaouen. La fusion nationale sera également de la fête grâce à Hoba Hoba Spirit, Amarg Fusion, Bigg et Style Souss.

C'est cette richesse et cette diversité qui font de Timitar le vecteur de la culture amazighe. Selon le directeur artistique du festival, Brahim El Mazned, la grande scène, place Al Amal, proposera aux musiciens et aux chanteurs de grande notoriété de côtoyer, en toute simplicité, des artistes qui compteront parmi les découvertes musicales de la manifestation. La scène Bijaouane, elle, qui sera dédiée aux «musiques actuelles», prolongera le festival tard dans la nuit.

Outre ces quatre jours, la capitale du Souss accueillera plusieurs concerts et colloques avant et pendant le festival. Il s'agit du «Timitar off» qui sera animé par des artistes et musicologues des deux rives de la Méditerranée. Plusieurs projets seront discutés et réalisés en marge de la manifestation, notamment la création du musée Timitar de la musique amazighe.

Certes, l'édition de cette année connaîtra bon nombre de changements par rapport aux éditions précédentes (4 jours du festival au lieu de 6 ; 400 artistes invités contre 600 l'année dernière ; deux scènes au lieu de trois…), mais les organisateurs affirment qu'ils ne vont pas lésiner sur les moyens, afin de propulser Timitar au rang des grands festivals du monde.

REPÈRES
Timitar en chiffres
> 8 millions de dirhams, c'est le budget de cette édition, dont 3 accordés par la région Souss-Massa-Drâa et 1 par la communauté urbaine d'Agadir
> 500.000 visiteurs sont attendus
> 400 artistes sont invités
> 34 concerts seront donnés

Source : Le Matin