Actualité Agadir et région: Souss/emploi: Quels profils pour la région?

Posté par: Visiteursur 24-05-2007 01:16:30 3916 lectures · Une enquête réalisée par l’ENCG et le cabinet Diorh
· Les bac+4, les plus cotés

«Quels sont les profils recherchés par les entreprises de la région Souss Massa?» C’est la question à laquelle a tenté de répondre une enquête réalisée par des étudiants de 4e année de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Agadir. Une enquête réalisée en partenariat avec l’Observatoire régional des métiers des entreprises (Orme) et le cabinet Diorh. A noter que l’étude a porté sur 80 entreprises des plus renommées dans la région et intervenant dans différents secteurs d’activité. Il ressort tout d’abord de la démarche que la création de nouveaux postes est le facteur qui occasionne le plus de recrutement. Viennent ensuite les départs en retraite et l’expansion de l’activité dans les motifs de recrutement des entreprises sondées. Plus de 75% d’entre-elles se disent plutôt satisfaites des compétences offertes localement. Seules 25% ont répondu négativement à la question et ont souligné le caractère d’inadéquation entre l’offre et la demande en termes de technicité.


Il semble toutefois que nombre d’entreprises trouvent les compétences qu’elles recherchent. Plus de 85% des établissements interrogés ont recruté jusqu’à quatre cadres au cours de l’année 2006. «Ce qui reste insuffisant pour le nombre de diplômés dans la région d’Agadir», estiment les encadrants de l’enquête. Cette étude a également mis en exergue la nature du recrutement. En clair, 57,1% des contrats de travail sont à durée illimitée (CDI), ce qui montre la stabilité des cadres dans la majorité des entreprises. Elles sont par ailleurs nombreuses à avoir recours au recrutement une fois par an. Plus de 81% de l’échantillon questionné sont dans cette situation. C’est en début d’année, précisément au premier trimestre, que 32% des sociétés sondées ont recours à l’embauche. Et le critère indispensable chez un cadre est la motivation, la connaissance de l’informatique, une bonne culture générale et la présentation. La connaissance des langues est aussi un atout en plus. Pour trouver la perle rare, 52% des entreprises interrogées ont recours au recrutement externe contre 48% pour une promotion en interne. Ce qui explique le peu de cadres recrutés chaque année.


C’est surtout au niveau des fonctions de base des entreprises que l’offre d’emploi est la plus importante. Ainsi, la production et le domaine technique sont les fonctions les plus pourvoyeuses d’emplois. L’enquête a également fait ressortir que toutes fonctions confondues plus du tiers des entreprises interviewées s’intéressent aux diplômés bac+4.

Seulement 14% des sociétés interrogées recherchent des profils bac+3 ou bac+5. Par ailleurs, 4,7% recherchent des bac+ 6 ou de formation ingénieur. Outre le niveau d’étude, pour la plupart des postes, l’expérience est souvent exigée. Les capacités les plus recherchées chez une nouvelle recrue sont d’une manière globale la créativité, la capacité d’anticipation et d’apprentissage.

Le cadre idéal

Gestionnaire de haut niveau. C’est ainsi qu’est perçu le cadre idéal dans 27% des entreprises consultées dans le cadre de l’enquête menée par l’ENCG, le cabinet Diorh et l’Observatoire régional des métiers des entreprises (Orme). Les responsables d’entreprises voient ce cadre comme un élément mobilisateur, un expert et un stratège doté de capacités techniques et d’un sens de l’anticipation. En clair, une véritable perle que tout manager rêve de dénicher.

Source : L'Economiste