Actualité Agadir et région: Station de Taghazout : Le chantier enregistre du retard

Posté par: Visiteursur 21-10-2008 14:20:00 2568 lectures · Les constructions des super-structures n’ont toujours pas commencé
· Les autorisations pour le lotissement de la phase 1 A et l’aménagement du premier hôtel délivrées
· Peu probable que le premier hôtel soit opérationnel fin 2009


Le chantier d’aménagement de la station de Taghazout, à Agadir, peine à avancer. Un chantier d’importance et que les élus de la préfecture d’Agadir Ida Outannane veulent boucler dans les délais. La semaine dernière lors de la session ordinaire du Conseil préfectoral, en présence de Rachid Filali, wali du Souss Massa Draâ et d’Abderrahim Oummani, président du Conseil préfectoral, l’état d’avancement des travaux a été examiné dans le détail.


Selon Abdelouahab El Jabri, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) d’Agadir, le lotissement pour la phase 1 A du projet a été autorisé le 9 septembre dernier. Le responsable a également précisé qu’un avis favorable a été donné le 30 septembre pour l’aménagement du premier hôtel.

Seulement, les travaux de construction de ce premier hôtel n’ont toujours pas commencé. Et déjà, on craint pour la livraison, prévue fin 2009. Rappelons que dans nos colonnes en mai dernier (cf.www. leconomiste.com), les responsables de Taghazout Resort ont annoncé que les constructions des superstructures allaient démarrer dans trois mois.

A ce jour, il n’y pas de trace de travaux de construction, même si la préparation des plateformes de la zone front de mer est bien avancée. Différentes études sont également en cours, sans oublier entre autres les travaux de réaménagement de la route côtière.

Pourquoi ce retard dans l’exécution du projet? Le maître d’ouvrage n’a pas apporté de réponses à nos questions. Côté administration, on affirme que l’instruction des dossiers s’est faite dans les temps. «L’aménageur-développeur doit réaliser le projet dans des délais consignés dans la convention. Aussi l’administration est-elle tenue d’activer le dossier, de manière à ne pas être mise en cause en cas de pénalités infligées à l’investisseur suite à un retard dans l’exécution», souligne un responsable administratif. Une autre source proche du dossier précise pour sa part que le projet du lotissement de la phase 1 A de l’unité d’aménagement de Taghazout a fait l’objet de plusieurs réunions de travail depuis mai 2007. Réunions consignées dans des PV. Lors de ces séances, plusieurs remarques techniques ont été soulevées par le comité local de suivi et il a été demandé à plusieurs reprises au maître d’ouvrage de compléter les dossiers présentés.

De l’avis d’un représentant de ce comité local de suivi, la lenteur avec laquelle le maître d’ouvrage réagit aux remarques de l’administration est due non seulement à des considérations objectives mais également subjectives. «L’aménageur-développeur veut en effet réaliser un investissement qualitatif, mais d’un autre côté le processus décisionnel est lent quant aux orientations à prendre pour le projet», juge le responsable administratif.

Projet de positionnement haut de gamme pour Taghazout, tous les intervenants dans le dossier sont du même avis et veulent ce qu’il y a de mieux pour la nouvelle station. Mais la convention de mise en valeur de Taghazout, conclue le 27 juillet 2006, a fixé des délais de réalisation du projet. Pour l’heure, l’administration s’attend à ce que la construction du premier hôtel démarre d’ici fin octobre. Il n’y a donc plus de temps à perdre.

Tama Ou Anza

Il n’y a rien d’officiel pour le moment, mais il semble que la proposition faite par le consortium adjudicataire de Taghazout pour la zone de Tama Ou Anza (cf. www. leconomiste.com), située entre Agadir et Taghazout, n’ait pas reçu de suite par le gouvernement. Pour l’heure, une étude a été lancée par le ministère du Tourisme sur l’aménagement du site. Les premières orientations pour le projet devraient être connues dans un mois.

Malika ALAMI
L'Ă©conomiste