Culture & Divertissement: Le 8-ème FIFM programme des films pour "la description auditive" au profit des non voyants et malvoyants

Posté par: Visiteursur 23-10-2008 11:44:57 1505 lectures Les organisateurs du 8-ème Festival International du Film de Marrakech (14 -22 novembre), ont décidé de faire bénéficier le public malvoyant et non voyant de cette fête cinématographique par la projection de films de grands réalisateurs internationaux en utilisant la technique de "la description auditive".

Cette technique permet aux non voyants et aux malvoyants de suivre des films par le biais d'une voix directe qui décrit instantanément les scènes des films, indiquent les organisateurs dans un communiqué.


Sept grands films sont ainsi programmés pour la "description auditive", une première dans les festivals du cinéma en Afrique et dans le monde arabe, dont les techniques ont été l'£uvre de la chaîne franco-allemande ARTE, ajoute le communiqué.


Il s'agit des films "L'inconnu du Nord-Express" (1951), "La main au collet" (1955) et "les oiseaux" (1963) d'Alfred Hitchcock, "Dr. Jivago" de David Lean (1965), "Ghandi" de Richard Attenborough (1983), "Chambre avec vue" de James Ivory (1985) et "Gorilles dans la brume" de Michael Apted (1988).


Cette initiative ambitionne également, selon les organisateurs, d'encourager les chaînes nationales à adopter la technique de la description auditive notamment dans les productions nationales pour contribuer à l'intégration de cette catégorie du public.

MAP