Actualité Maroc: Fassi Fihri reçoit une délégation du groupe "Maghreb" du bundestag allemand

Posté par: Visiteursur 28-10-2008 12:40:35 1156 lectures Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a reçu, lundi à Rabat, une délégation du groupe "Maghreb" du Bundestag (chambre basse du parlement allemand), actuellement en visite au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, le chef de la délégation allemande, M. Huseyin-Kenan Aydin a indiqué que ces entretiens ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale et sur les moyens de la développer encore davantage.


Cette rencontre, a-t-il ajouté, a été également une occasion pour évoquer la question des flux migratoires.

Concernant le dossier de l'intégrité territoriale du Royaume, le chef de la délégation allemande s'est félicité de la dynamique que connaît actuellement ce dossier, rappelant le soutien apporté par son pays aux efforts déployés pour aller de l'avant vers un règlement politique négocié sous les auspices des Nations Unies.

"Je me félicite de toute mesure et de tout pas qui mènent vers une solution pacifique entre les parties au différend, et nous, en tant que parlementaires allemands, nous réjouissons de l'initiative lancée par le Maroc pour le règlement de ce problème sous l'égide des Nations Unies", a-t-il dit.

Pour sa part, M. Fassi Fihri a souligné que cette visite a été une occasion pour présenter aux membres de la délégation allemande les efforts consentis par le Maroc dans les domaines politique, économique, social et culturel.

Il a également indiqué avoir évoqué, à cette occasion, la politique sage de SM le Roi Mohammed VI en vue de renforcer et de consolider le processus de réforme engagé au Maroc, ainsi que toutes les initiatives entreprises pour l'édification d'un Maghreb arabe unifié et la normalisation des relations avec l'Algérie.

Cette entrevue a constitué en outre une opportunité pour présenter les différentes initiatives marocaines, notamment l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine qui bénéficie d'un large soutien de la part des membres de la Communauté internationale en particulier du Conseil de sécurité, a conclu M. Fassi Fihri.

La délégation du groupe "Maghreb" du Bundestag allemand s'était, auparavant, entretenue avec le président de la Chambre des Représentants, M.Mustapha Mansouri, les membres du Groupe d'amitié maroco-allemand à la chambre des représentants et le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme, M. Ahmed Herzenni.

MAP