Culture & Divertissement: Younes lazrak le globe-trotters des animateurs de radio2m

Posté par: Visiteursur 29-10-2008 15:13:30 2294 lectures On ne les voit pas les animateurs radio, on les entend, alors il faut qu’ils aient les atouts qui vont nous motiver pour rester à l’écoute. Sur radio 2m younes lazrak cartonne ,il est à l’affût de toute l’actualité musicale,avec younes on va aux delà des limites. Au studio de radio 2m,il craie une ambiance vivante jeune,détendant ses invités .

Younes lazrak le plus jeune animateur de radio 2m nous embarque dans un monde de musique et de joie de vivre dont il est le seul à avoir les clés.


Pour avoir cette interview, il a fallut que je coure après le globe-trotter des animateurs de radio2m qui a consentis gentiment à répondre à mes questions.

Q) qu'est ce qui t'a poussé à choisir la radio, l’animation qu'est ce qui t'a motivé ?
R) la radio n'a jamais fait partie de mes plans au départ! Je suis passionné de musique depuis l'age de 12-13 ... époque des K-7, puis les cds, puis le format MP3 qui m'a tellement facilité la découverte de nouveaux styles/artistes et de me constituer une audiothèque. Et comme j'ai toujours rêvé d'être journaliste, en rentrant de France après mes études, je cherchais un moyen de combiner ces deux passions. La radio était la réponse. Ça tombait bien puisque ça coïncidait avec la libéralisation des ondes, et la création de nouvelles opportunités dans ce domaine.
Q) vous éprouvez du plaisir à réalisez vous même vos émissions ?
R) je ne conçois pas la chose différemment! J’ai eu la chance de recevoir une formation qui couvre la majorité des métiers de la radio, je peux donc imaginer mon concept, le concrétiser, le produire aussi bien au niveau de la technique (je suis aussi réalisateur donc totalement indépendant en studio) qu'au niveau du contenu (je choisis mes sujets, les angles, les intervenants, et réalise moi même mes reportages/interviews ... ).
Q) vos invités sont souvent mal à l’aise, trac... comment les mettez vous à l'aise?
R) j'ai observé pas mal de confrères et leur manière de travailler.
À tort ou à raison, je privilégie le rapport humain au rapport professionnel avec mes invités (quand le contexte le permet évidemment, mais il m'est arrivé de détendre un ministre avec deux trois plaisanteries pour faciliter l'entretien!)
Je m'efforce donc de passer un max de temps avant le passage à l'antenne à essayer de les connaître un peu plus et voir ce qu'ils veulent réellement communiquer comme message/image d'eux ... et fait de mon mieux pour les y aider (tant que ça ne va pas à l'encontre de mon intégrité ou la déontologie du métier! je ne soutiendrais jamais un discours ni ne lui ouvrirait l'antenne si je ne le cautionne pas!)
Q) avec tous les changements que la chanson marocaine a subit, que pouvez vous me dire sur ce sujet, et comment définissez vous le terme fusion ?
R) la question mérite un livre pour y répondre! Récemment, je passais la soirée avec des amis, et je me suis surpris à remarquer, qu'on ne pouvait passer la soirée à écouter de la bonne musique marocaine (en tous cas celle qui nous correspond le plus aujourd’hui) que depuis deux ans!
Je pense que nous sommes entrain de vivre une époque formidable
Un changement qui apporte beaucoup de bonnes choses, mais qui passe aussi par de mauvaises expériences pour se peaufiner!
Mais dans l'ensemble personne ne peut nier les bénéfices de ce que nous vivons comme évolution sur le développement de la scène musicale marocaine (que je refuse de continuer à appeler "nouvelle scène" plus de dix ans après son explosion)
Q) concrètement où réside le changement ?
Avant, quand un gamin apprenait a jouer de la guitare par exemple
Il se disait, j aime la musique, ce serait cool d en faire un peu pour se faire plaisir, épater les potes, et éventuellement quelques jolies jeunes filles avant de retourner à des occupations "plus sérieuses".
Aujourd’hui quand un gamin joue de la musique et écoute de jeunes artistes marocains à la radio, il se dit que lui aussi s'il travaille et qu'il possède un talent pour cet art, il pourra en faire quelque chose, pas le ranger au fond d'un placard avec ses photos de lycée et autres souvenirs!

Q) Et veut en faire son métier
R) pas forcement, mais au moins la possibilité existe aujourd’hui

Q) mais le chemin reste difficile ?il n' y a pas une infrastructure.
R) c est sur et je me demande si elle arrivera a exister un jour.

Q) il y a une différence entre faire et pouvoir faire
R) en tous cas pas dans son format classique de maisons de disques qui représentent des artistes, les produisent puis distribuent leurs cds dans des magasins. La chance de ces artistes marocains aujourd’hui, c est qu il profitent de l explosion au Maroc d un media dont leur prédécesseurs n ont pas eu la chance de disposer. INTERNET! En quelques secondes, ils sont accessibles partout dans le monde et les nouveaux modèles économiques d exploitation musicale leur permettront (a termes) d améliorer leur situation voir d être aussi aisés que des artistes européens ou américains.

Q) si tu le permet j'aimerai connaître ta propre version du terme fusion.
R) là encore ... ça reste large et compliqué, mais pour essayer de répondre rapidement je dirais que c’est une des richesses de la musique marocaine que nous envient beaucoup d autres culture, cette capacité qu'ont les artistes marocains à combiner des styles et des influences très improbables. Et a surtout bien le faire ! Mais, et cela devait fatalement arriver, certains, moins talentueux, utilisent ce terme générique pour designer une soupe innommable, Indigne d'être assimilée à du Darga, Ganga Vibes ou du bon Hoba Hoba (des premiers albums, ils affirment de plus en plus leur identité rock)

Q) il y a une question que je dois poser mais que je n'aimerai pas faire car çà peut te gêner, mais comme j'ai dis je dois le faire ?
R) va y!

Q) quels sont les groupes marocains ou les chanteurs marocains que tu préfère et pourquoi
Ou lala! Tu cherches a me faire des ennemis la! Le plus difficile c'est de ne pas en oublier tellement y en as mais si je dois citer des artistes ce sera sans doute Darga
Zazz Band, Ganga Vibes,Hoba Hoba Spirit,Haoussa,Fez City Clan,H Kayne,Oum
Flow Man, Mazagan, Barry…. ?
Mais tous pour des raisons différentes ! Leurs personnalités d abord, j'ai eu la chance de connaître la majorité des membres de ces groupes aux débuts de leurs carrières. Chacun avec ses qualités et ses défauts constitue un paysage humain formidable, puis leurs capacités chacun à continuer à y croire, malgré tout ce que tu imagines qu'ils ont eu à affronter et puis surtout leur musique ... unique à chaque fois. Je ne sais pas si on peut expliquer pourquoi on aime un artiste
C’est très personnel comme sensation et sentiment je pense, mais j espère avoir partiellement répondu a ta question.

Q) quelles sont les aspirations de younes, ses projets ?
R) pas de grands bouleversements pour le moment je reste à la radio je n ai pas de projets télé .Ni autres médias, je veux me concentrer sur ce que je fais.
Je n ai pas encore le sentiment de donner le produit que j espère, je suis un perfectionniste, donc je dois d’abord finir ce que j ai a faire à la radio.
Q)-qu'est ce qui vous contrarie quand vous réalisez un direct ?
R) Le plus difficile au début était de gérer l'aspect technique (je suis indépendant en studio, c'est-à-dire que je conçois, produit et réalise l'émission) On s'y fait assez rapidement, au fur et à mesure, ça devient surtout une suite de mécanismes!
Ensuite, le plus délicat à gérer reste les évènements spéciaux (ex : Live Session) , mais dans ce genre de cas, je me fais souvent assister par un autre réalisateur de l'équipe !
Q)-poursuivez vous des études ou une formation continu, dans le cadre de votre travail comme animateur ou comme réalisateur ?
R) Aucune ! J’ai fait des mini formations ponctuelles, des sortes de stages sur les techniques de reportage, etc .Mais disons que je parfais ma technique en poursuivant les trainings, et ma curiosité m'aide à enrichir ma culture générale au jour le jour. Ceci étant, j'estime que je dois rester loin de certains sujets que je ne me sens pas apte à traiter, qui doivent l'être par des spécialistes … j'ai mes opinions, mais ce n'est pas forcément ce qui intéresse l'auditeur , donc je préfère les garder pour moi! Par exemple, je ne parlerais jamais de relations sentimentales comme dans certaines émissions … on a tendance à prendre la chose à la légère, mais il vaut mieux être assisté par un psychologue ou un sociologue pour éviter les dégâts que certaines bêtises pourraient avoir!
Q)-vous êtes conscient que vous êtes la plus jeune recrue de radio2m, quel effet çà vous fait ?
R) Je suis heureux de sentir la confiance qu'on m'accorde au jour le jour ! Avoir une émission quotidienne à une heure de grande écoute implique beaucoup de responsabilités ! Mais chaque jour, je fais de mon mieux pour confirmer à mes supérieurs et aux auditeurs qu'ils ont eu raison de m'accorder cette confiance !
a)êtes vous intimidé par vos aînées ?
Travailler aux cotés de grands professionnels comme Abdou Souiri ou Aniss Hajjam peut être intimidant au départ. Par la suite, je me suis rendu compte que c'était surtout une grande chance de pouvoir profiter de leur expérience et de leurs conseils au quotidien !
b) est ce que c'est un autre défis que vous relevez haut la m
Je ne sais pas si je l'ai relevé, mais en tous cas je fais tout pour donner satisfaction dans ma mission !
Q)- quel effet ont sur vous les différentes rencontres des artistes que vous côtoyez ?
R) Elles sont enrichissantes … on apprend toujours quelque chose au contact de ces artistes ! Que ce soit avec un Youssou Ndour qui a plus de trente ans de métier derrière lui, ou des artistes débutants comme Safaa, le jeune espoir du RNB marocain ! Le plus difficile à gérer reste ce rapport de fan lorsqu'on aime ces artistes et leur travail, et qui peut être dangereux lorsqu'il prend le dessus sur le rapport de journaliste à artiste ! Le piège à éviter, c'est d'oublier qu'il y a quelques centaines de milliers de personnes qui écoutent, et que l'on est pas entrain de prendre un café avec une personne qu'on admire ! (Quoique dans une certaine mesure, ça peut aussi donner quelque chose d'intéressant lorsqu'on a un rapport privilégié puisque ça met l'artiste à l'aise ! et au final, c'est l'auditeur qui profite de la richesse de l'entretien !)
Q)- le slame est un style récent qui prend de plus en plus d'ampleurs,
R) Je ne sais pas si on peut dire qu'il y a une réelle scène Slam au Maroc ! En tous cas, elle démarre bien comme on a pu le constater lors des Open Mic Sessions au dernier Festival Slam & Klam.
Ce qui est sur, c'est que c'est un style intéressant qui peut très rapidement se développer ici sous la plume des talentueux paroliers qu'on a la chance d'avoir, même si pour la plupart, ils viennent d'univers très éloignés du Slam au départ ! (Ex : Khalid de Haoussa, ou Zouhir de ZWM)
Le Slam a sûrement de beaux jours devant lui au merveilleux Royaume du Maroc (comme l'appelle un des slameurs français les plus populaires : Abd El Malik)

Marokina