Actualité Maroc: Lancement à Azilal du programme "Tayssir" de lutte contre l'abandon scolaire

Posté par: Visiteursur 29-10-2008 14:43:38 2001 lectures Le programme "Tayssir" visant à lutter contre l'abandon scolaire vient d'être lancé dans la région de Tadla-Azilal à l'initiative du conseil supérieur de l'enseignement.

Mené par l'Association marocaine de soutien à la scolarisation, dans le cadre de la charte d'éducation et formation, ce programme pilote est initié, à titre expérimental, dans la province d'Azilal pour une période de deux années scolaires (2008-2010).


Il a pour objectif de mettre le doigt sur les vraies causes de l'abandon scolaire et d'aider les enfants issus de familles pauvres à regagner l'école pour poursuivre leurs études.

Dans ce sens, des subventions financières seront versées aux familles des élèves sans distinction. Ainsi, chaque famille recevra une aide mensuelle de 60 dirhams pour chaque élève des premier et deuxième niveaux du primaire, 80 dirhams pour les deux niveaux suivants et 100 dirhams pour les cinquième et sixième niveaux du même cycle.

Concernant les critères choisis, la délégation de l'éducation nationale explique que le programme concerne les communes les plus pauvres et ciblées par l'Initiative nationale pour le développement humain, ainsi que celles où le taux d'abandon scolaire dépasse 8 pc.

La délégation du ministère affiche un "grand optimisme" quant aux résultats positifs attendus de ce programme. A Azilal, le programme concerne 7 communes comptant 18 groupements scolaires et regroupant 7.600 élèves.

Pour faire aboutir le programme, la délégation d'Azilal affirme avoir pris toutes les mesures nécessaires et mobilisé le personnel chargé de la sensibilisation et de l'explication des objectifs de cette initiative, d'autant plus le taux de déperdition scolaire dans la province "reste parmi les problèmes auxquels il faut chercher des solutions".

Plusieurs partenaires sont associés à ce programme, dont la Poste du Maroc. Chaque année, 12.000 cas d'abandon scolaire sont enregistrés à Tadla-Azilal.

"Tayssir" est lancé aussi dans quatre autres régions du Royaume (Souss-Massa-Draa, l'Oriental, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Meknes-Tafilalet).

D'une enveloppe budgétaire de 50 millions de dhs par an, le programme cible au niveau national 260 groupements scolaires comptant 1.200 écoles réparties sur 140 communes relevant de 17 provinces.

MAP FR