Actualité Maroc: Trophée Hassan II: coup d'envoi à Rabat de la 36è édition

Posté par: Visiteursur 06-11-2008 11:31:38 1337 lectures Le coup d'envoi de la 36è édition du Trophée Hassan II de golf a été donné, mercredi, sur les links du Golf Royal Dar Es-Salam à Rabat (5-9 novembre).

Cette première journée est consacrée aux épreuves de la Coupe de l'Amitié (Friendship Cup), disputée sur un seul tour, par équipes, sorte de mise en jambes pour tous les participants, hommes et dames, professionnels et amateurs.


Les choses sérieuses commenceront jeudi avec au programme le premier tour du Pro-Am messieurs sur le parcours bleu, une épreuve par équipes au cours de laquelle un professionnel est associé à trois amateurs. Il compte également pour le premier tour du Trophée Hassan II, réservé uniquement aux professionnels.


La journée de jeudi verra également l'entrée en lice de la gent féminine, qui dispute la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem. La compétition débute par un Pro-Am, semblable à celui des hommes.


Le concours Pro-Am rassemble cette année 72 joueurs amateurs dans la catégorie masculine et 36 chez les femmes, venus des quatre coins du monde. Et si le format du Pro-Am féminin reste inchangé pour cette édition, celui du Trophée Hassan II a été réduit de trois à deux tours seulement. Cette évolution permettra aux Pros de disputer les deux derniers tours sous la forme d'un tournoi classique, l'objectif étant de rendre le spectacle et la lutte pour le titre plus palpitants.


La course au titre de cette 36è édition, dotée de 600.000 dollars, s'annonce déjà attrayante avec la présence notamment du numéro 6 mondial, le Sud-africain Ernie Else, la star incontestable du tournoi.


Il est certes à sa première participation au Trophée Hassan II, mais le palmarès de ce champion, un des plus titré de l'histoire de la discipline, fait de lui le grand favori.


Le titre est convoité par un autre concurrent, en particulier l'Américain Mark O'Meara, entré dans la légende en remportant un doublé historique dans les tournois du Grand Chelem (Masters et British Open), et le Français Raphael Jacquelin, soucieux de faire mieux que sa septième place l'an dernier.


Les chances du Maroc seront défendues par le trio composé de Younès El Hassani, numéro un national, Faycel Serghini, détenteur de la meilleure performance marocaine au Trophée Hassan II, avec une brillante 7è place en 2007, et Amine Joudar, 2è joueur dans l'ordre du mérite national (devant Serghini).


Côté féminin, la Française Gwladys Nocera revient dans la capitale avec l'objectif principal de défendre son titre. La numéro un du vieux continent est effectivement bien partie pour conserver sa couronne, forte de ces cinq victoires cette année sur le circuit européen, et du record du total le plus bas jamais réalisé dans un tournoi de Ladies European Tour: -29 lors de sa victoire le 21 septembre dernier au Masters de Goëteborg, en Suède.


Depuis la création de la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem en 1993, seule une joueuse avait réussi à gagner ce tournoi deux années de suite, en l'occurrence l'Anglaise Johanna Head, vainqueur en 2002 et 2003. Sa compatriote Lora Fairclouph a remporté elle aussi la compétition à deux reprises (1996 et 1999).


Pour la joueuse marocaine Mounia Amalou Sayeh, trois fois vainqueur du championnat national amateurs, disputer la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem est une fierté. En raison du manque de compétitions, les tournois féminins étant rares au Maroc, elle manque de repères pour se jauger face aux meilleures joueuses d'Europe.


Douze joueuses au total sont en lice pour le titre de cette 15è édition, dotée de 100.000 dollars.
Les compétitions féminines s'achèveront samedi prochain avec la remise de la Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem, tandis que le concours masculin, dotée du Trophée Hassan II, prendra fin dimanche.

MAP