Sport: L'OCK étrenne son premier titre de champion à Agadir

Posté par: Visiteursur 29-05-2007 00:05:18 1353 lectures Le Hassania d'Agadir recevait samedi soir l'Olympic Club de Khouribga pour le compte de l'ultime journée de championnat du GNFE. Cette rencontre s'est déroulée dans une ambiance très sportive.

En effet, les deux clubs entretiennent, depuis longtemps, d'excellents rapports et Mustapha Madih est soussi par adoption puisqu'à ses débuts dans le métier, il entraîna le Raja d'Agadir et que depuis, il vient très souvent passer ses vacances dans la capitale du Souss où il s'est fait beaucoup d'amis tout comme son club actuel, l'OCK, qui y prépare tous les ans sa saison.


C'est ce qui explique un peu cette joie empreinte d'une légitime fierté de le voir étrenner son premier titre de champion du Maroc avec le représentant de la cité des phosphates, Khouribga où de nombreux soussis ont travaillé dans ses mines et celles des villes avoisinantes dans les années cinquante. Et même si le temps était très frais samedi à Agadir, les inconditionnels du Hassania et amis de Madih et de l'OCK ont passé outre pour venir célébrer avec eux ce premier titre et ce, d'autant plus que le Hassania a eu l'occasion de goûter à cette joie par deux fois après de très longues décennies de vaches maigres. Lors de la présentation des équipes, les jeunes de l'école du Hassania tenaient une banderole sur laquelle on pouvait lire : le Hassania d'Agadir félicite l'OCK pour son titre de champion de la saison 200/2007. Puis le capitaine, l'entraîneur et le secrétaire général du Hassania ont offert des bouquets de fleurs à leurs homologues de Khouribga dans atmosphère de fête très simple, certes, mais où l'on sentait que la joie était vraiment dans les coeurs. Donc, malgré le froid et un vent violent qui soufflait sur le stade Al Inbiâat, les deux équipes ont gratifié le public d'un bon spectacle. Au cours de la première période, le Hassania a même été à deux doigts de prendre l'avantage surtout par Louksaïry qui fut très actif durant toute la partie, sans Moublier les Hssaïni, Allouli, El Fathi, Zale, El Matouni entre autres. En face, Baqlal était de presque toutes les actions dangereuses des visiteurs.

La première mi-temps s'étant soldée par un nul blanc.

C'est surtout au cours de la seconde période que les deux équipes ont redoublé d'efforts pour aboutir à un résultat positif. Mais c'est le Hassania, qui après plusieurs tentatives infructueuses dont deux occasions franches aux 56ème(Chakour) et 60ème minutes (El Fathi), a réussi à marquer le premier grâce à El Matouni qui décocha un tir canon des 35 mètres environ. Il aura fallu attendre la 80ème pour voir le but égalisateur inscrit par Keïta. Alors que la défensese devait de dégager le ballon bien avant, c'est à El Abbady que cela revint en fin de compte. Malheureusement pour lui, l'attaquant des Verts lui avait envoyé un ballon très vicieux. Et pourtant, le portier gadiri parvint à le stopper, mais comme il avait perdu l' équilibre, au lieu de tomber en avant dans la surface de réparation, il se renversa en arrière emportant avec lui le ballon dans sa propre cage. L'arbitre n'avait plus qu'à siffler pour valider le but.

C'est donc sur un score de parité que les deux clubs ont terminé la saison 2006/2007. Très fair play, le public gadiri a chaleureusement applaudi Madih et ses joueurs à la fin de la partie. Nous ne pouvons que féliciter les deux équipes pour leur grand esprit sportif et le public du stade Al Inbiâat qui, toujours égal à lui-même, a donné un bel exemple de fair play durant toute la saison.

Source : Libération