Actualité Maroc: La Stratégie nationale de lutte contre le sida 2007-2011 souligne l'engagement du Maroc à réaliser les OMD

Posté par: Visiteursur 03-12-2008 00:47:27 1526 lectures La Stratégie nationale de lutte contre le sida 2007-2011 souligne l'engagement du Maroc à réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a affirmé, lundi à Rabat, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou.

S'exprimant lors d'une manifestation organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée cette année sous le thème "Prenons le leadership contre le sida", Mme Baddou a souligné que le programme national de lutte contre le Sida a permis la sensibilisation de plus de 750.000 citoyens, notamment les femmes et les jeunes, sur un million prévu à l'horizon 2012, la réalisation de tests biologiques au profit de 43.000 personnes et la prise en charge de 2.000 personnes vivant avec le VIH sur les 4500 programmés dans la stratégie nationale.


Elle a rappelé les axes de la stratégie nationale de lutte contre le sida et l'élaboration de plans régionaux de lutte contre cette épidémie qui seront prochainement mis en oeuvre au niveau de cinq régions prioritaires (Souss-Massa-Draa, Marrakech-tensift-Al Haouz, le Grand Casablanca, Tadla-Azilal et Tanger-Tétouan).


Le ministère de la Santé a entamé d'autres actions, a-t-elle souligné, précisant qu'il s'agit notamment de l'élaboration et de l'exécution d'une nouvelle stratégie nationale de communication sociale et la consolidation de la décentralisation de la prise en charge des personnes atteintes du VIH.


13 millions de dirhams du budget du ministère est réservé chaque année à l'acquisition des médicaments et des équipements pour réussir le plan stratégique national de lutte contre le sida, a-t-elle ajouté.


Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Culture, M. Ahmed Guitaa, a appelé à la réinsertion des personnes atteintes de cette épidémie à travers des programmes culturels et médiatiques.

Le ministère de la Culture oeuvrera à encourager et soutenir les artistes et à leur consacrer des espaces et des moyens logistiques pour la réalisation d'œuvres et productions culturelles qui s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le sida, a précisé M. Guitaa qui intervenait au nom de la ministre de la Culture.


De son côté, le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé, président du groupe thématique de l'ONU sur le VIH/sida, Dr. Said Salah Youssouf, a affirmé que la volonté politique exprimée "au plus haut niveau" au Maroc et "les acquis notables" dans la mise en œuvre du plan stratégique national de lutte contre le sida ont permis de situer la réponse nationale au sida à un niveau "très avancé".


Beaucoup d'acquis ont été réalisés au niveau planétaire grâce aux efforts de tous les partenaires concernés, a indiqué M. Salah Youssouf, notant avec satisfaction la diminution des cas d'infection par le VIH et ceux des décès du sida à travers le monde.


Par ailleurs, le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, M. Noureddine Chaouki, a présenté la situation épidémiologique du sida à l'échelle mondiale et nationale, mettant en relief les efforts déployés par le ministère pour faire face à cette épidémie.


A l'issue de cette manifestation le "Pacte des artistes contre le sida" a été signé par Mme Baddou, M. Guitaa et une élite d'artistes marocains représentant plusieurs disciplines.


Par ce pacte, les artistes adhèrent "pleinement aux objectifs du plan stratégique national de lutte contre le sida 2007-2011" en participant à la sensibilisation en la matière et en intégrant des actions de lutte contre le sida dans le cadre des manifestations à caractère culturel.


Ont pris part à cette manifestation, des représentants de différents départements ministériels et des organismes internationaux ainsi que des artistes et des représentants de plusieurs ONG.

MAP