Actualité Agadir et région: Le sud-ouest mise sur l’arganier

Posté par: Visiteursur 15-12-2008 23:53:20 1411 lectures · Plusieurs coopératives restructurées
· Alphabétisation de femmes rurales


LE développement du sud-ouest du pays est largement dépendant du système agro-forestier traditionnel, notamment de l’arganier. C’est la conclusion d’un travail portant sur les réalisations de ce projet arganier, fruit d’un partenariat entre l’Union européenne et l’Agence de développement social. Ce programme de développement économique et social sur sept années dispose d’un budget de 12 millions d’euros. La finalité est d’aider les femmes rurales à améliorer les techniques d’extraction et de commercialisation de l’huile d’argan, ainsi que celles de préservation et gestion durable de la source de matière première. Par ailleurs, le programme appuie la mise en place d’une réglementation protégeant le produit (huile) et permettant à la fois la préservation de l’arganier et la lutte contre la désertification. Enfin, le projet vise le soutien de la recherche pour une meilleure valorisation des produits de l’arganeraie.


Durant la première phase du projet arganier (2004-2006), l’Agence de développement social (ADS) a appuyé la mise en œuvre de 55 projets, dont 47 dédiés à la mise à niveau des coopératives et leurs groupements, 4 projets d’appui à la préservation et à la gestion durable de l’arganeraie et 4 projets de recherche et développement et deux programmes transversaux, visant la formation et l’alphabétisation fonctionnelle au profit des femmes membres des coopératives arganières.

L’année 2007 a connu le lancement de la deuxième phase du projet arganier. Trois nouveaux appels à projets ont été ainsi lancés, pour aider à la mise à niveau des coopératives de production de l’huile d’argane et leurs groupements, appuyer la préservation et la gestion durable de l’arganeraie, outre le soutien à la recherche et au développement.

A l’issue du processus d’évaluation par les comités ad hoc, 40 projets ont été retenus pour financement. Le montant global des projets s’élève à 25, 92 millions de DH dont la contribution de l’ADS (20,18 millions de DH).

Un dernier appel à projet a été lancé en 2008, il concerne des Projets d’appui au renforcement de la structuration de la filière de l’huile d’argane, ainsi que l’appui à la préservation et à la gestion durable de l’arganeraie. Le montant s’élève à près de 10 millions de dirhams.

Manne financière

DANS le sud-ouest du Maroc, les ressources des populations rurales sont principalement tributaires de systèmes agro-forestiers traditionnels. Ceux-ci sont axés autour de l’arganier, arbre emblématique de la région. La zone de l’arganeraie s’étend sous forme triangulaire, du segment littoral allant du nord d’Essaouira au sud d’Agadir et en pénétration continentale jusqu’à l’est de Taroudant et regroupe une population de près de 3 millions de personnes. L’arganier couvre actuellement une superficie d’environ de 850.000 ha. La population locale en tire de nombreux avantages, et dont l’exploitation traditionnelle, des fruits notamment, procure des revenus substantiels aux familles, via l’extraction et la commercialisation d’huiles. L’élevage et la culture sont également une source non négligeable de revenus pour les ménages ruraux.

A. B.
L'Ă©conomiste