Société: Fashion week 2009 ou l’art de vivre au Maroc

Posté par: Visiteursur 18-12-2008 18:52:59 1472 lectures Métropole économique, Casablanca se prépare aussi pour être le phare de la créativité à l’échelle nationale et internationale. Avec le lancement de la première édition de la semaine de la mode, baptisée « Fashion Week », un nouveau tournant se dessinera dans la vie culturelle de cette ville à multiples facettes.

Cette manifestation qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril 2009 à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca, vient répondre à un besoin énorme dans le domaine de la mode, du textile et de l’habillement. Telle que conçue par son initiatrice, la Fédération de la couture traditionnelle marocaine, elle se veut un espace d’échange et de partage tant attendu par les professionnels du secteur. Elle s’appuie pour cela sur son évolution constante, ainsi que sur les talons des jeunes créateurs marocains, remarquablement distingués grâce à un patrimoine riche de plusieurs siècles.


« Nous disposons de tous les atouts pour gagner le pari et créer de cette rencontre une manifestation de grande envergure qui égalent celles organisées sous d’autres cieux. Dans ce cadre, notre rôle ne se limitera pas uniquement à promouvoir les stylistes en herbe, et à valoriser le travail des mâalems et artisans. Il s’agit également de chercher de nouvelles perspectives de développement et d’exportation de notre savoir-faire vers l’international. », affirme Najia Abadi, Présidente de la Fédération.


A la hauteur des ambitions de ses organisateurs, le programme préliminaire comprend nombre d’activités tout aussi riches en genre qu’en nombre. Tables rondes, ateliers de formation, concours de jeunes stylistes, défilés de mode, soirées culturelles…. Bref elles sont toutes soigneusement sélectionnées et au fur et mesure concoctées pour le plaisir des plus de 1500 visiteurs attendus.


Autre point fort de la Semaine de la mode est la participation déjà confirmée d’un gotha de personnalités de différents horizons : professionnels, experts, industriels, leaders d’opinion, médias, observateurs…. « Leur présence à nos côtés dénote de la confiance qu’ils placent en nous. Un tel soutien nous encourage à poursuivre nos efforts pour mener à bien ce projet. Gageons que la première édition de Fashion Week 2009 contribuera à faire de la mode au Maroc une valeur ajoutée à sa réputation à l’étranger.», conclut Najia Abadi


La Fédération de la couture traditionnelle marocaine

Créée en juillet 2005, par Najia Abadi, présidente fondatrice la Fédération de la couture traditionnelle marocaine compte actuellement plus de soixante membres, tous animés par la volonté de contribuer efficacement au développement et à la restructuration de leur domaine d’activité.
A cette fin, elle se positionne en tant que porte-parole de la profession pour préserver les droits des adhérents et créer un lieu d’échange et de débats sur les problèmes rencontrés.
Outre l’organisation de défilés de mode dans différents pays (Chili, Arabie Saoudite…), la fédération participe à plusieurs manifestations culturelles nationales et internationales dont le Festival du film de Marrakech, et la Fashion Tour qui lancera le premier projet concernant le relooking de la Blouza de la région d’Oujda, projet fiancé par le ministère de l’Artisanat.

Menara