Actualité Maroc: La région du Grand Casablanca dévoile son projet pour la relance du secteur agricole

Posté par: Visiteursur 08-01-2009 23:50:15 1357 lectures Les grandes lignes du projet de relance du secteur agricole de la région du Grand Casablanca ont été présentées jeudi lors d'une rencontre tenue au siège de la Province de Médiouna en présence de tous les acteurs concernés, des élus locaux et des représentants des pouvoirs publics .

L'élaboration de ce projet, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du "Plan Maroc Vert", propose une nouvelle vision stratégique basée sur une approche participative et contractuelle pour la modernisation du secteur agricole, a affirmé M. Mohamed Kabbaj, Wali de la région du Grand Casablanca, à l'ouverture de cette rencontre.


Ce projet, qui a pris en considération les atouts et potentialités agricoles de la région de Casablanca, devra contribuer à la réalisation des objectifs tracés par le plan national qui veut faire de l'agriculture un moteur de croissance essentiel de l'économie marocaine, a-t-il ajouté lors de cette journée d'information à laquelle ont assisté des gouverneurs des préfectures de la région, des représentants du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, des professionnels et des investisseurs.

Ce nouveau plan agricole, qui vient s'ajouter aux autres programmes régionaux de développement (INDH, Offshoring...) déjà mis en place, permet à la région du Grand Casablanca de se doter d'une stratégie intégrée de développement socio-économique, a dit le Wali, mettant l'accent sur les atouts et l'attractivité de la région de Casablanca qui dispose d'importantes infrastructures stratégiques, d'une chaîne logistique performante, de nombreuses unités agroalimentaires, d'un climat favorable et plus de 114.000 hectares de terres agricoles, dont près de 68.000 ha de terres arables.

Le plan agricole de la région de Casablanca, qui sera progressivement enrichi de propositions pertinentes, prévoit le lancement de 35 projets à forte valeur ajoutée pour un montant global de plus 2 milliards de DH.

Sélectionnés sur la base de critères rigoureux, ces projets, qui seront réalisés sur une période de 11 ans, concernent notamment la culture des céréales et de légumes, l'élevage de bétail, l'aviculture et l'industrie laitière.

L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions lancées par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime au niveau des 16 régions du Royaume en coordination avec le ministère de l'Intérieur.

La finalité de ces réunions est de bâtir avec les différents partenaires et opérateurs agricoles de chaque région, une vision commune afin de porter ces programmes régionaux de mise en oeuvre du "Plan Maroc Vert".

Ce plan, qui se veut un programme pragmatique et ambitieux visant la réalisation d'un développement agricole rapide à l'échelle nationale, ambitionne d'atteindre un Produit Intérieur Brut (PIB) annuel variant entre 70 et 100 milliards Dh.

Ce programme prévoit la création de près de 1,5 million opportunités d'emploi, l'amélioration des revenus d'environ 3 millions de personnes en milieu rural et la mise en place d'une agriculture performante, adaptée aux règles du marché.

Basé sur une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, à travers le lancement de projets sociaux dans toutes les régions du Royaume, ce plan soutient fortement une agriculture sociale et solidaire.

MAP