Culture & Divertissement: Un succès incontestable pour la venue de Mohamed Rouicha à Lille

Posté par: Visiteursur 04-06-2007 20:45:56 2567 lectures L’association Attacafa – Scène Universelle Nomade, a eu l’honneur d’accueillir en ces mois d’avril et mai 2007, Mohamed Rouicha et ses musiciens, pour trois concerts dans la métropole Lilloise (Nord Pas-de-Calais)

Le premier concert s’est tenu le 29 avril à la Maison Folie de Wazemmes, structure culturelle lilloise, dans le cadre du Festival International de la Soupe. Face à une salle comble composée principalement de membres de la communauté marocaine reprenant en choeur ses chansons, le Prince de Khénifra s’est vu acclamé comme il se doit par le public ravi de rencontrer enfin leur idole et dont certains connaissent les chansons par cœur. Longtemps après la fin du concert, le public fêtait encore ce moment exceptionnel en chantant et dansant aux abords de la salle de spectacle…


C’est sur une grande scène en plein air devant plus de 5000 personnes que Mohammed Rouicha et ses musiciens ont clôturé le Festival de la Soupe le premier mai, offrant ainsi un spectacle à tous les festivaliers, que ce soient des marocains d’origines ou des français le découvrant pour la toute première fois. Tous ont ovationné le maître, reconnaissant son talent et le remerciant pour cette chaude soirée de printemps qu’il leur avait offerte.

Enfin, le 15 mai à la Rose des Vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq, ce musicien hors pair a clôturé son voyage dans le Nord de la France. Face à un public dans sa grande majorité composé d’habitués du théâtre, les Marocains venus acclamer le chanteur, ont transformé ce concert en grande fête, leur joie se communiquant rapidement aux personnes qui entendaient Mohammed Rouicha pour la première fois. Le chanteur des montagnes berbères confirma ainsi son succès auprès des initiés comme des novices, ravis de cette découverte.

Fête, musique, découverte, joie et succès sont quelques mots parmi tant d’autres qui peuvent qualifier le voyage de Mohamed Rouicha à Lille. Le public français a accueilli le musicien-chanteur avec curiosité et chaque concert a été l’occasion d’une grande fête, la communauté marocaine partageant avec enthousiasme sa joie de voir enfin ce mythe vivant sur une scène française.


NB : Attacafa est une structure culturelle lilloise, qui œuvrent depuis 1984 pour la préservation des patrimoines et la mise en valeur des Cultures du Monde. Plus d’infos sur Attacafa.com

Ecrit par : houss59