Economie: L'artisanat marocain est exportable sur tous les marchés

Posté par: Visiteursur 19-01-2009 22:54:59 1618 lectures Le Secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, M. Anis Birou a affirmé que l'artisanat marocain est exportable sur tous les marchés grâce à sa qualité, sa diversité et sa richesse.

Dans une déclaration à la MAP en marge du Salon international de la maison à la Foire de Milan (Nord de l'Italie) dont le Maroc est, cette année, l'invité d'honneur, le ministre a loué la capacité d'innovation et d'évolution du secteur de l'artisanat, affirmant que ses produits sont des Âœuvres artistiques qui dénotent d'un grand savoir-faire et d'une portée culturelle.


La présence du Maroc à ce salon international qui jouit d'une renommée internationale atteste de la notoriété de l'artisanat marocain, a-t-il fait remarquer estimant qu'il faut rompre avec le préjugé d'une prétendue inaccessibilité des marchés aux produits de l'artisanat marocain.

M. Birou a également indiqué que c'est la première fois que le Maroc prend part à cette manifestation en présentant une image exhaustive sur les métiers de l'artisanat, la civilisation et la culture marocaines.

Il a de même souligné que la participation du Maroc se fixe pour objectifs notamment de faire connaître aux visiteurs du salon en général, et aux italiens en particulier, la richesse et la diversité de son artisanat, et de s'informer des nouveautés du secteur au niveau international, outre les opportunités offertes pour la conclusion de contrats entre les artisans marocains et leurs homologues des pays participants.

Pour sa part, le président de la Chambre de l'artisanat de la Wilaya de Marrakech et de la province de Kalâat Sraghna, M. Abdelkader Nmili s'est félicité de cette forte participation marocaine qui a permis de faire valoir l'évolution de l'artisanat du Royaume et son essor, notamment au niveau de la ferronnerie d'art et du zellige.

Selon M. Nmili, l'artisanat marocain est en mesure d'occuper une bonne place dans les marchés internationaux si on lui assure les conditions pour le développement de la production, la simplification des procédures d'exportation outre le facteur qualité.

Le président de la Chambre de l'artisanat de Nador, M. Mohammed El Kaddouri, s'est dit pour sa part convaincu qu'il faut avoir le courage de s'ouvrir sur d'autres marchés étrangers, soulignant que la qualité et la richesse des produits de l'artisanat marocain sont autant d' atouts pour aller à la conquête de nouveaux marchés.

Le pavillon marocain a compté la participation de trois sociétés spécialisées dans le domaine de l'artisanat, à savoir Comaral, Majka et Zenemex.

Ces sociétés ont su développer des concepts créatifs et innovants tout en associant tradition et modernité, dont les créations reflètent également l'expertise et le savoir faire des artisans marocains.

Lors de cette édition, qui s'achève ce lundi, le pavillon marocain a été réalisé sur une surface de 450 m2, comprenant essentiellement les productions des trois entreprises précitées. Le pavillon qui a connu une grande affluence parmi les visiteurs du Salon exposait une large gamme de produits notamment en céramique, ébénisterie, maroquinerie et ferronnerie d'art.

MAP