Actualité Maroc: Le MTM, une initiative louable destinée à donner une nouvelle impulsion au tourisme national

Posté par: Visiteursur 19-01-2009 22:59:24 1078 lectures Le "Moroccan Travel Market", Salon International des Professionnels du Tourisme qui a soufflé cette année sa deuxième bougie à Marrakech, se veut une initiative louable et s'inscrit résolument, dans le cadre des efforts inlassables entrepris par les différents acteurs publics et privés pour donner une nouvelle impulsion au tourisme national et soutenir sa dynamique et sa croissance.

Si tout le monde s'accorde à dire que la conjoncture internationale actuelle est difficile, en raison d'une crise financière imprégnée d'incertitudes, au Maroc, un seul mot d'ordre chez les autorités publiques en charge du secteur touristique comme chez les professionnels : resserrer les rangs et oeuvrer de concert avec les différents intervenants et multiplier les actions et les initiatives de promotion de la destination.





C'est d'ailleurs dans cette logique de préparation et d'anticipation de la sortie de la crise internationale que le département du tourisme, en partenariat avec les différents acteurs concernés, a lancé récemment un plan d'action ambitieux pour l'année 2009, destiné essentiellement à booster le tourisme, à travers, entre autres, le renforcement de l'attractivité de la destination Maroc et surtout, l'amélioration de la qualité des produits touristiques et des différentes prestations de service proposées.

Baptisé "Cap 2009", cette stratégie dite "tactique" et "anticipative" se décline en plusieurs axes principaux: "attirer davantage les touristes étrangers", "renforcer le positionnement du Maroc à l'étranger", "promouvoir et développer le tourisme interne", "améliorer l'expérience touristique du client et le fidéliser", "entretenir la dynamique d'investissement touristique", et enfin "renforcer l'accompagnement institutionnel à travers la mise en place d'une cellule de veille et de suivi au niveau de l'Observatoire du tourisme".

Cette détermination des responsables et professionnels du tourisme à soutenir ce secteur clé de l'économie nationale, s'est traduite au niveau de Marrakech par une série d'actions (rencontres avec les professionnels...), mais aussi par l'organisation de la deuxième édition du MTM qui, tout en accueillant cette année un nombre important de participants, est devenu désormais, un rendez-vous annuel incontournable et une opportunité pour l'établissement de relations fructueuses d'affaires.

Approché par la MAP, M. Abdelkrim Rahal Essoulami, président du Salon a fait savoir que cet événement est né de l'idée d'offrir aux professionnels marocains, grands et petits, une plate forme de promotion de leurs produits et services, notant que durant toute sa phase d'élaboration, à force de travail et de détermination, l'idée de doter le Maroc d'un événement à la hauteur de sa stratégie de développement du tourisme murissait.

Et de poursuivre que dans un contexte un peu particulier marqué par une récession mondiale et un climat d'incertitude économique, ce Salon conçu pour être un espace de rencontres, d'échanges et de partenariat entre les professionnels du tourisme, est devenu, plus que jamais, l'un des mécanismes qu'il fallait mettre à la disposition de ce secteur, pour qu'il soit en mesure de relever tous les défis imposés par la crise.

M. Rahal a fait savoir également que l'importance de ce Salon, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, dépasse les seules frontières géographique du Royaume pour s'étendre à l'Afrique et à tout le pourtour méditerranéen, estimant qu'il s'agit aussi, d'une plate forme incontournable pour engager une réflexion sérieuse sur nombre de sujets communs aux deux rives de la Méditerranée.

Sur l'impact de la crise financière internationale sur le secteur du tourisme en général, ce professionnel n'a pas manqué d'affirmer que la récession économique mondiale se répercute directement sur le pouvoir d'achat dans les pays développés notamment, les principaux marchés classiques émetteurs de touristes en l'occurrence, le continent européen pour ce qui est de la destination Maroc.

"Nous croyons toutefois que les crises représentent une formidable occasion pour l'ensemble des acteurs concernés par le secteur touristique de faire montre de solidarité et d'union pour transcender les difficultés", a-t-il dit, estimant qu'il est temps pour les professionnels du secteur de mettre la main dans la main et d'étudier les différents scénarios possibles pour sortir de la crise et relever les défis qui en découlent.

Pour M. Rahal, les opérateurs publics et privés ont bravé la crise, la morosité ambiante et le marasme économique dans nombre de marchés exportateurs de touristes, en répondant présents, et avec force, à cette deuxième édition du MTM.

La preuve, a-t-il poursuivi, en est le nombre important d'exposants qui ont renouvelé leur confiance en cet événement d'envergure, soit 265 exposants marocains et étrangers issus de 22 pays, précisant que le nombre de visiteurs, cette année, devra dépasser les 10.000.

Il a salué également les efforts déployés notamment, par le ministère du tourisme, l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et les différentes Fédérations nationales des professionnels du secteur, en vue de réunir toutes les conditions de succès de ce Salon.

"Ce salon qui a bénéficié d'une large couverture médiatique, à travers les cinq continents, par près de 200 journalistes marocains et étrangers représentant différents supports médiatiques et chaînes de télévisions, se veut un succès à tous les niveaux et dispose désormais de tous les ingrédients pour répondre aux aspirations et attentes du Royaume en la matière et servir de levier au développement et à la promotion touristiques", a-t-il dit.

"Notre but est de faire de ce Salon un événement d'envergure internationale et de rallier tous les opérateurs nationaux à la cause que tous les professionnels passionnés défendent, celle d'un tourisme authentique et responsable", a fait savoir M. Rahal.

Et de conclure que "toutes les forces vives du pays sont, plus que jamais, appelées à intervenir et à apporter leurs contributions en vue d'insuffler un nouveau dynamisme au tourisme national, de repenser le produit et d'anticiper les besoins de la clientèle internationale dans le respect de l'authenticité et des traditions marocaines".

Ce salon qui devra fermer ses portes, dimanche 18 janvier courant, a été conçu pour répondre au besoin d'engager une réflexion sérieuse sur de nouvelles formes de marketing, pour une meilleure adaptation de l'offre au pouvoir d'achat mondial et de répondre, de façon judicieuse, au souci de développement d'un tourisme authentique ne se limitant pas uniquement aux mécanismes classiques d'industrialisation des services ou des "loisirs à la chaîne".

Il vise, en outre, plusieurs objectifs, entre autres, promouvoir l'offre touristique marocaine, méditerranéenne et africaine et combler l'absence de rencontres touristiques en Afrique et à offrir l'opportunité aux acteurs touristiques marocains, toutes catégories confondues, de présenter et de défendre les richesses, dont jouit le Royaume devant une clientèle professionnelle mondiale.

Et afin de joindre l'utile à l'agréable, les participants à ce salon, ont été au rendez-vous avec une série de conférences traitant de thématiques d'actualité, ayant trait, entre autres, à "l'Union pour la Méditerranée (UPM): que veut l'Europe, un espace vital ou un véritable partage ?", "la Crise financière : comment se positionner face à la crise, les conséquences sur le tourisme", au "développement durable : tendance sociologique ou marketing".

Avec une programmation riche et variée et une implication effective et une détermination sans précédent de l'ensemble des professionnels et des opérateurs touristiques nationaux à transcender toutes les difficultés, le MTM a réussi déjà, en dépit de son jeune âge, à se faire une place de choix parmi les grands rendez-vous annuels du tourisme international.

MAP