Economie: Tourisme : Les nuitées en hausse de 10%

Posté par: Visiteursur 05-06-2007 21:51:22 1392 lectures · 1,8 million d’arrivées fin avril
· Les Britanniques encore plus nombreux

L’activité touristique va de record en record, et les quatre premiers mois de l’année augurent d’une saison sous les meilleurs auspices. Et pour cause, fin avril, le ministère du Tourisme fait état de plus de 5,6 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés, soit une hausse de 10% sur un an. C’est le marché des non-résidents qui en génèrent la quasi-totalité avec près de 97%. L’embellie bénéficie à toutes les destinations qualifiées de «touristiques» avec, sans grande surprise, Marrakech en tête (+15%).


La ville ocre a en effet cumulé plus de 2 millions de nuitées pour cette période. Avec Casablanca (+10%) et Agadir (+6%), les trois destinations concentrent près de 80% des nuitées additionnelles, indique le ministère du Tourisme. Les arrivées se sont inscrites en hausse de 6%, à 1,8 million d’arrivées. Soit une durée moyenne de séjour de 3,1 jour. Les Français, toujours en tête des visiteurs, avec plus de 690.000 arrivées, sont à peine plus nombreux (+4%). Ils ont totalisé plus de 2 millions de nuitées dans les établissements classés (+10% par rapport à la même période en 2006).


La demande britannique, qui explose toujours, demeure la plus prometteuse. 144.000 Britanniques auront profité du soleil marocain, et les nuitées ont enregistré une croissance de 35% pour des arrivées toujours plus nombreuses (+45%). Les quatre premiers de l’année ne sont pas la période favorite des MRE. Nos compatriotes, préférant habituellement la saison estivale, n’ont pas enregistré plus de 534.000 arrivées. Un niveau en baisse de 7% par rapport à la même période en 2006.

Les Espagnols hésitent toujours. Car si le nombre des nuitées a enregistré une hausse de 9 % arrivant en quatrième position après les Français, les Britanniques et les Allemands, les arrivées ont, pour leur part, encore baissé de 1%. Autre recul dans la même proportion: les Hollandais, déjà très peu nombreux à visiter le Maroc. Ils ont été à peine 45.000 à y venir.

L’élargissement de la capacité hôtelière augmentée d’environ 5% n’a pas empêché le taux d’occupation de gagner 2 points pour atteindre 50% avec des pics toujours à Marrakech (72%) et Agadir (+65%).

Les passagers internationaux, transitant par le Maroc depuis le début de 2007, suivent la même tendance. Avec 3 millions de passagers et une croissance de 21%. C’est le hub de l’aéroport Mohammed-V qui accapare la majorité des passagers avec 45%, les aéroports des principaux pôles touristiques, en l’occurrence Marrakech/Ménara et Agadir/Al-Massira, drainent respectivement 32 et 12%.

Source : L'Economiste