Technologie: Microsoft signe un accord de partenariat avec l’EMI

Posté par: Visiteursur 27-01-2009 23:09:03 1369 lectures Microsoft Maroc et l’EMI (l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs) ont signé un accord de partenariat dont l’objectif est de préparer les futurs ingénieurs aux nouvelles technologies et leur intégration dans le marché du travail. Microsoft va permettre ainsi à l’EMI d’offrir à ses élèves une nouvelle filière de formation autour des technologies et solutions Microsoft. En outre, l’EMI souhaite via cet accord accorder une place majeure aux TIC en les mettant au cœur de son projet éducatif et se positionner ainsi comme un établissement en pointe et innovant dans ce domaine.

Une coopération pour préparer les futurs ingénieurs aux besoins exprimés par les organisations
La signature de l’accord de partenariat entre Microsoft Maroc et l’EMI (l’Ecole Mohammedia des Ingénieurs), permettra de mettre en œuvre une série d’actions pour préparer les étudiants aux défis du monde professionnel et les rendre prêts à les relever et à répondre aux demandes des entreprises. Les enseignants seront formés aux technologies de Microsoft afin de les intégrer dans le curriculum de l’université.


"Pour Microsoft Maroc, ce partenariat est important et témoigne de notre souhait à favoriser l’accès aux futurs ingénieurs au marché du travail en enrichissant leur cursus. Ainsi outillés, ces étudiants seront prêts à trouver un emploi et à répondre aux demandes des entreprises en recherche de compétences sur ces technologies et ces solutions. Et il est de notre responsabilité de travailler en partenariat avec L’EMI, afin de leur faire bénéficier de notre expertise et notre savoir faire sur les technologies Microsoft. C’est pourquoi, notre engagement s’inscrit dans une volonté de favoriser l’innovation au sein de l’enseignement", déclare M. Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc.
Les nouvelles technologies offrent des perspectives vastes de développement, de diffusion et de partage de la connaissance et font désormais partie intégrante du paysage éducatif un peu partout dans le monde.
Depuis sa création, L’EMI a été précurseur des métiers technologiques innovants avec le lancement de la première formation en informatique au Maroc. "L’EMI a abrité le premier ordinateur au Maroc, introduit le nom de domaine « .ma », et introduit le premier nœud Internet du Maroc", rappelle M. Driss Bouami. "Cette démarche entre exactement dans le rôle de notre établissement qui se doit de se positionner comme acteur responsable et majeur dans la relation avec le monde des entreprises, de faciliter le travail et de privilégier l’accès technologique des Enseignants-chercheurs de l’Université, ainsi que d’accroître la valeur des étudiants sur le marché du travail", souligne M. Driss Bouami, Directeur Général de l’EMI.

Un partenariat riche et des moyens adaptés aux futurs besoins
Les axes de collaboration Microsoft Maroc et l’EMI toucheront aussi bien l’accès à de nouveaux outils pédagogiques, basés sur des technologies Microsoft, que l’apport de solutions et de services innovants pour les étudiants.
Ainsi, Microsoft Maroc apportera son expérience et accompagnera l’EMI en :
Mettant à disposition à l’EMI les licences des logiciels qui permettront de former les étudiants aux outils et technologies de développement, de bases de données, portail, serveur, etc.
Faisant bénéficier les enseignants de formations sur les technologies Microsoft autour du framework .Net et de la base de données SQL Server, cours officiels, mais également accès au portail académique mondial, sur lequel les enseignants des différents établissements (de différents pays) peuvent échanger contenu, conseils pratiques, etc.
Fournissant des supports de cours associés pour faciliter l’enseignement aux professeurs
Offrant de prendre part à la création et l’animation d’un club .Net. Ce club permettra aux étudiants de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles technologies, par l’intermédiaire de Microsoft, mais également aux travers des professionnels dans ce domaine.
Pour compléter leur cursus les étudiants se verront proposer 3 outils de grande importance : participation à Imagine Cup - les championnats du monde des technologies numériques- dont la cérémonie officielle de lancement des compétitions nationales pour l’année 2009 qui aura lieu le 18 février au sein de l’EMI ; des programmes de partenariat direct avec Microsoft pour les plus actifs ; et l’accès au programme mondial de recherche de stages et d’emplois autour des technologies Microsoft. Ce portail – « Student 2 Business » - regroupe toutes les offres d’emplois proposées par les clients et partenaires de Microsoft, partout dans le monde, pour aider les étudiants et jeunes diplômés à s’insérer dans la vie professionnelle.

Microsoft Maroc démontre, ainsi, son engagement en tant qu’acteur structurant et renforce notablement son attractivité auprès des étudiants marocains souhaitant s’investir dans les grands chantiers d’innovations technologiques du Royaume.

Menara