Actualité Maroc: Sur les traces de la présence marocaine à Al Qods

Posté par: Visiteursur 29-01-2009 00:31:16 1093 lectures L'attachement des Marocains à la cause palestinienne ne date pas d'aujourd'hui. Déjà dans le Moyen Age, ils étaient nombreux à répondre à l'appel de Salah Eddine El Ayoubi pour défendre la ville sainte d'Al Qods.

Cette période était décisive pour le développement de liens entre les Marocains et la ville d'Al Qods, symbole de tolérance, de cohabitation et de dialogue, qui compte depuis un quartier appelé "Hay El Maghariba".


L'exposition de photographies et de documents rares, qui se tient du 27 janvier au 1er février à la Villa des Arts à Rabat, relate des épisodes historiques de la présence marocaine à Al Qods, témoignage des efforts que déploie le Maroc à tous les niveaux pour la défense de la cité sainte et le soutien à la résistance de ses habitants.

Initiée par l'Agence Bayt Mal Al Qods, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, cette exposition fait suite à la proclamation d'Al-Qods capitale de la culture arabe pour l'année 2009, indique le directeur général de l'Agence, M. Alaoui Mdaghri.

Elle s'inscrit, précise-t-il, dans le cadre des efforts de l'Agence pour faire connaître le rôle joué par les Marocains, tout au long du règne de la dynastie Alaouite, au service de la défense du patrimoine arabe et islamique sacré d'Al-Qods Acharif, rôle qui continue d'être assumé sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods.

Des marocains à Al-Qods depuis le Moyen Age

Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, rappelle que l'action de SM le Roi dans ce cadre est perceptible à plusieurs niveaux : l'interpellation de la communauté internationale au sujet de la question palestinienne (conseil de sécurité, présidence européenneŒ), les efforts visant la préservation de l'identité culturelle, spirituelle et civilisationnelle d'Al Qods Acharif, et la réalisation de projets de développement dans différents domaines, à travers l'agence l'Agence Bayt Mal Al-Qods.

Le visiteur de l'exposition pourra découvrir le fameux quartier El Maghariba qui est resté, pendant de longs siècles, un point de rencontre pour tant de pèlerins venus du Maghreb. Le rayonnement de ce quartier, qui jouxte l'Esplanade des Mosquées (Haram Acharif), était reconnu de tous. Il a fourni à la ville sainte plusieurs lettrés de grande renommée.

Les pèlerins marocains avaient l'habitude de passer par Al Qods, première Kibla de l'Islam, avant de se rendre à la Mecque. "Plusieurs d'entre eux ont fini par s'y installer, surtout à l'époque de Salah Edine El Ayoubi", note l'ambassadeur de Palestine au Maroc, M. Hassan Abderrahmane. "Parmi ceux qui ont choisi de rester, plusieurs l'on fait dans le but de continuer la lutte pour protéger Al Qods contre l'occupation", ajoute-t-il.

Hay El Maghariba: Point de rencontre des pèlerins

L'exposition revient notamment sur la destruction de ce quartier qui n'a pas survécu à l'invasion d'Al-Qods en 1967 par les Israéliens. L'une des premières mesures de l'armée d'occupation était de raser ce quartier. Sur ses ruines, l'Etat hébreu a aménagé une grande place au service des Juifs se rendant au Mur des Lamentations.

Les photographies, qui proviennent pour la plupart de l'archive palestinienne, décrivent également des scènes de violence à l'encontre des civils palestiniens, victimes de l'agression israélienne, outre la destruction d'autres édifices, dont la mosquée Al Aqsa.

"L'exposition revient sur les souffrances du passé tout en évoquant l'espoir pour un avenir meilleur", commente le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri. Pour lui, il est nécessaire de continuer la lutte en faveur de la cause palestinienne. Il appelle dans ce sens l'ensemble des promoteurs de la paix dans le monde, en particulier dans les pays arabes et islamiques, à adhérer à cette lutte en faisant preuve d'unité.

Même son de cloche chez le Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu, qui souligne l'importance de resserrer les rangs des Palestiniens et des Arabes en général, et de transcender toute division qui ne peut qu'aggraver la tragédie du peuple palestinien.

M. Ihsanoglu, qui prend part à Rabat à la 8ème session de la Conférence islamique des ministres de l'Information, a souligné l'importance de tirer la leçon des images exposées, qui mettent en exergue l'ampleur du drame vécu en Palestine à cause de la division.

Créée en 1997, sur l'initiative de feu SM Hassan II, l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif s'assigne pour objectifs de mobiliser les ressources matérielles et financières nécessaires pour la défense des droits inaliénables des Palestiniens sur la ville d'Al-Qods Al-Charif en tant que capitale de l'Etat de Palestine et pour la sauvegarde de son cachet arabo-islamique et son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural.

L'Agence veille à porter secours à la ville d'Al-Qods, soutenir les populations et institutions palestiniennes de la Ville Sainte, protéger la Mosquée d'Al-Aqsa et les autres Lieux saints de la ville, sauvegarder et restaurer son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural.

Elle a également pour missions de financer et de mettre en Œuvre des projets et programmes d'ordre humanitaire dans la Ville Sainte d'Al Qods dans tous les domaines.

MAP