Société: L'ONDE lance un projet de réseau virtuel dédié aux droits de l'enfant

Posté par: Visiteursur 02-02-2009 20:02:11 1472 lectures L'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), présidé par SAR la Princesse Lalla Meryem, lancera jeudi prochain un projet de réseau virtuel dédié aux droits de l'enfant.

Ce projet qui bénéficiera à 80 associations, sera réalisé au cours du premier semestre de l'année 2009, précise lundi un communiqué de l'ONDE.


Présenté lors d'une cérémonie sur "le cyber-protection des enfants" organisée sous la présidence d'honneur de SAR la princesse Lalla Meryem, ce projet a pour objectif de développer les moyens technologiques nécessaires au renforcement des capacités des associations agissant pour la mise en oeuvre du Plan d'action national de l'enfant (PANE).

Il vise également à leur faciliter la collecte et le traitement des informations sur les actions relatives à la protection de l'enfant sur l'ensemble du territoire marocain, conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI et à la mission de l'Observatoire, basée sur la protection des enfants et la promotion de leurs droits au Maroc, précise le communiqué.

La réalisation de la seconde phase de ce projet, rendue possible grâce à un partenariat avec le Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) permettra la mise en place d'une plate-forme centrale d'échange de données du futur réseau d'associations qui seront dotées de leurs propres sites web interactifs.

Cet échange se fera aussi bien au niveau des différents acteurs en matière des droits de l'enfant, à travers la collecte et l'échange de données sur les actions régionales entreprises par l'Etat, les collectivités locales, le secteur privé, les organismes de coopération internationale et les ONG, qu'au niveau des domaines des droits de l'enfant par le traitement des données relatives aux droits de l'enfant (développement, survie, protection, participation et promotion de ses droits) tels qu'ils sont reconnues par les conventions internationales adoptés par le Maroc.

La première phase de cet important projet a été lancée en juin 2006, lors de la 11-ème session du Congrès de l'enfant par l'inauguration par SAR la princesse Lalla Meryem du portail de l'enfance du Maroc (www. ondemaroc.org) réalisé grâce à des partenariats publics et privés conclus avec le département gouvernemental chargé de l'Enfance, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Samir-Oil, Multimedia Content Network et Microsoft Maroc.

MAP