Culture & Divertissement: Salon du livre : Cap sur l’œuvre de Saint-Exupéry

Posté par: Visiteursur 03-02-2009 19:21:13 1432 lectures Attention ! La foire internationale de Casablanca va devoir déblayer la piste. L’aviateur Saint-Exupéry est attendu pour un atterrissage posthume. Le stand français du salon du livre de Casablanca (du 13 au 22 février) a en effet décidé cette année, de rendre hommage à cette figure emblématique de l’aéropostale qui fut aussi un remarquable écrivain humaniste.

La programmation sera d’autant plus alléchante qu’il s’agit de découvrir ou redécouvrir l’univers d’un homme imprégné par le Maroc où il a vécu (entre Casablanca et Cap Juby) et que l’on retrouve en filigrane dans son œuvre. Saint-Exupery s’est nourri de l’expérience émotionnelle que lui procure le pays pour écrire ses œuvres majeures, Le Petit Prince, Courrier Sud, Terre des hommes ou encore Citadelle.


« Je ne puis me plaindre du Maroc, il me fut doux. J’ai passé des jours de cafard sinistre au fond d’une baraque pourrie mais je m’en souviens maintenant comme d’une vie pleine de poésie », écrira-t-il en 1922, alors qu’il quitte le Maroc.

"L’Petit Prince" et un Gancourt 2008

Cette célébration, organisée par l’institut français en collaboration avec l'Ambassade de France, sera marquée par la publication en arabe classique et en darija du « Petit Prince », que présenteront les éditions Aïni Bennaï au salon du livre de Casablanca.

L’hommage à Saint-Exupéry intitulé « L’épopée du petit prince au Maroc » se poursuivra jusqu’au 13 mars (hors du salon) avec des expos, des films, des représentations théâtres. Autre temps fort de la programmation française au salon du livre, la présence du Goncourt 2008, l’Afghan Atiq Rahimi. L’auteur de « Syngué Sabour (Pierre de patience) assistera à une rencontre samedi 21 février 2009 à la foire de Casablanca.

Il viendra notamment présenter au Mégarama son film, « Terre et cendres », tiré de son roman et qui lui a valu le prix « Regard sur l’avenir » au festival de Cannes. Outre ce grand écrivain, il sera possible de croiser au stand français du salon du livre Pierre Assouline, Luc Bassong, Tahar Bekri, Mahmoud Hussein, Jérome Monod, Katherine Pancal ou encore Daniel Picouly. Bref du beau monde sous le Siel de Saint Ex.

Sr
Menara