Culture & Divertissement: La scène blogosphérique marocaine en fête

Posté par: Visiteursur 03-02-2009 19:26:46 1306 lectures C’est désormais une tradition durablement ancrée. La blogosphère marocaine, la plus active du Maghreb avec 30 000 adresses, se caractérise, en outre d’un vocabulaire spécifique, par la tenue d’une compétition annuelle pour élire les meilleurs blogs en fonction des différentes catégories : « Maroc Blog Awards ».

La soirée de remise des prix lors de la seconde édition de « Maroc Blog Awards » qui s’est déroulé au théâtre Mohammed VI à Casablanca, le samedi 31 janvier, a été un véritable succès au vu de la qualité de l’animation musicale et artistique offerte à l’assistance et du niveau des blogs en compétition.


Cette édition, riche en significations et preuve de la maturité de la blogosphère marocaine, a connu la participation d’une cinquantaine de blogueurs dans les 13 catégories de la compétition.

Il s’agit des catégories meilleurs blogs : marocain, Politique, IT, artistique, humoristique, design de blog, skyblog, rookie (Nouveau blog), thématique, en Français, en arabe, en anglais, en espagnol.

Une manière de récompenser les meilleurs blogs marocains de l’année 2009 dans le même état d’esprit qui avait fait le succès des premiers Awards.

«Depuis quelques années, la création de blogs au Maroc connaît un succès phénoménal auprès des internautes marocains en comparaison aux sites classiques, cette édition vient donc encourager les jeunes et les moins jeunes à créer et innover.

L’objectif que nous avons tracé est de contribuer à la promotion des blogs au Maroc surtout que la blogosphère marocaine est reconnue comme la plus active et parmi les plus libres du monde arabe », nous a indiqué Younès Qassimi initiateur de l’événement.

Haro sur les fraudeurs…

Le système de participation et de vote de cette édition a resserré l’étau face aux fraudeurs. De ce fait, les participations ont été ouvertes aux internautes directement sur le site officiel du Maroc Blog Awards qui ont proposé, dans un premier temps, leurs blogs préférés dans les catégories de leurs choix, avant de choisir un blog de chaque catégorie durant la phase de vote.

La liste des catégories a été consciencieusement dressée par les organisateurs de l’évènement et revue à la baisse, garantissant ainsi aux votants une large palette représentative des tendances actuelles.

Quelques turbulences…

C’est une réalité, de plus en plus de Marocains « bloguent ». On comptabilise plus 30.000 blogs sur la Toile marocaine. Certes, c’est peu en comparaison avec les 17 millions de blogues en France mais bien plus que chez nos voisins algériens, tunisiens et égyptiens. Cette réalité s’explique incontestablement par la relative liberté qui prévaut au Maroc.

Une liberté parfois affectée par des moments de turbulences. L’arrestation du jeune ingénieur marocain, Fouad Mourtada, pour avoir usurpé sur FaceBook le profil du prince Moulay Rachid n’est point allée sans susciter moult réactions au sein de la blogosphère marocaine.

Beaucoup de bloggeurs s’inquiètent du durcissement de l’attitude des autorités. « L’affaire « Mourtada » et l’arbitraire judiciaire dont il a été victime, a eu un effet très négatif sur l’état d’esprit des bloggeurs.

On pourrait craindre que ces tristes affaires instaurent un climat d’autocensure chez les bloggeurs, mais à ce stade, rien ne me permet de l’affirmer ou l’infirmer », déclare larbi qui occupe la 220ème place d ans le top 300 des blogs francophones les plus influents.

Finalement et quoiqu’il en soit la blogosphère marocaine demeure très active et s’impose comme le meilleur moyen de débattre de sujets tabous en contournant la censure.

Abderrahim Lakhail
Menara