Economie: M. Mezouar met en exergue les mesures prises par le gouvernement face à la crise économique mondiale

Posté par: Visiteursur 05-02-2009 00:13:01 1340 lectures Le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar a mis en exergue, mercredi à Rabat, les mesures prises par le gouvernement face à la crise économique mondiale afin de préserver l'emploi et renforcer le tissu productif national.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de la première réunion du Comité de veille stratégique, M. Mezouar a souligné que le monde fait face aujourd'hui à une cette crise "unique" et " particulière" qui "va certainement avoir des répercussions sur notre économie, en particulier sur les secteurs exportateurs qui commencent à souffrir relativement du recul de la demande internationale".


Dans ce contexte, le gouvernement a, en concertation avec les opérateurs économiques privés, mis en place en octobre dernier une cellule de vigilance qui a pour missions de faire des propositions au gouvernement sur les mesures sectorielles spécifiques à prendre et qui sont de nature à soulager et accompagner les secteurs et de préparer l'après crise, a-t-il rappelé.


Face à cette crise, dont " l'amplitude et la durée ne sont pas maîtrisées", le gouvernement a décidé également de prendre des mesures de nature à préserver l'emploi et à renforcer le tissu productif national, a-t-il fait savoir, notant que des mesures ont été prises aux niveaux de la garantie financière et du soutien commercial dans la perspective de préserver les atouts de l'économie nationale, en particulier " les secteurs exportateurs les plus exposés ".


Ces mesures font suite à un travail analytique qui a permis d'identifier les scénarii possibles en termes d'incidences de la crise économique internationale sur un certain nombre de secteurs, particulièrement les secteurs exportateurs, a-t-il insisté.


M. Mezouar a également réaffirmé sa confiance dans la capacité de l'économie marocaine à faire face au contexte mondial, faisant observer que les


derniers indicateurs et les résultats économiques de 2008 sont "excellents » et devraient permettre à l'économie nationale «d'avoir suffisamment de capacité de résistance en 2009».


Pour sa part, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), M. Othman Benjelloun a estimé que le Maroc est «moins touché que les pays voisins» par la crise économique internationale, soulignant que l'ensemble des intervenants à cette rencontre se sont dits convaincus de la capacité de l'économie nationale à "rebondir" face à cette crise.


"Le Maroc a ses propres potentialités. Il y a des secteurs qui vont être touchés mais cela ne va pas porter préjudice à l'équilibre de l'économie marocaine", a-t-il assuré.


La première réunion du Comité de veille stratégique a connu la participation du Wali Bank Al Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, et de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur, M. Chakib Benmoussa, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, M. Ahmed Réda Chami, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, M. Mohamed Boussaid, le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maazouz et la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra.


Ont également pris part à cette réunion, le Directeur général du groupe de l'Office chérifien des phosphates (OCP), le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), les présidents des banques et les représentants d'associations et fédérations professionnelles.

MAP