Actualité Agadir et région: L’Office national des aéroports réduit ses redevances

Posté par: Visiteursur 05-02-2009 20:55:24 1520 lectures Abdelhanine Benallou, directeur général de l’ONDAA travers sa stratégie 2009, l’ONDA veut apporter une aide importante à la destination Agadir via la promotion d’un trafic de proximité. Des réductions de redevances allant jusqu’à 100% sont prévues.

Le rĂ´le que joue l’Office national des aĂ©roports (ONDA) en sa qualitĂ© d’établissement engagĂ© dans le processus de promotion du secteur du tourisme est indubitablement primordial. La stratĂ©gie mise en place pour l’annĂ©e 2009 est certainement l’une des plus importantes pour assurer la promotion de la destination Agadir dans le domaine aĂ©rien.Cet engagement a Ă©tĂ© rĂ©itĂ©rĂ© par le directeur gĂ©nĂ©ral de l’ONDA, Abdelhanine Benallou, qui Ă©tait prĂ©sent au conseil d’administration du CRT (Conseil rĂ©gional du tourisme) d’Agadir tenu le 2 fĂ©vrier. 


«La stratégie élaborée par l’ONDA pour l’année 2009 tend à accompagner le plan national de tourisme et vise à encourager le maximum de compagnies aériennes à développer des connexions, créer de nouvelles lignes aériennes qui desservent les différentes régions du Royaume notamment Agadir», explique le DG de l’ONDA à ALM. Cette stratégie, lancée dans un contexte économique critique, sera profitable à la destination Agadir sur de nombreux aspects.
Notons que le dĂ©veloppement des lignes domestiques et d’un trafic de proximitĂ© n’apporterait qu’une aide estimable pour Agadir et toutes les destinations d’ailleurs. Dans ce cadre, la vision de l’ONDA est très claire : «Pour cette annĂ©e qui est marquĂ©e par une crise mondiale, le tourisme sera conçu autrement. On voyagera vers des destinations qui sont plus proches, donc qui coĂ»tent moins cher mais on n’y passera que peu de temps. Dans ce cadre, la première mesure que nous avons prise est destinĂ©e Ă  encourager ce que nous appelons le trafic de proximité», explique-t-il. Quand on parle d’un trafic de proximitĂ© pour la destination, on ne pourrait passer outre le Sud de la France, le Sud de l’Espagne, le Portugal ainsi que les Iles Canaries. Et de par leur proximitĂ©, ces destinations pourraient constituer des marchĂ©s. «Ces destinations nĂ©cessitent deux heures de voyage par avion. Elles sont destinĂ©es aux petits porteurs, c’est pour cela que nous avons fait des rĂ©ductions de redevances allant jusqu’à 60% pour cette catĂ©gorie. En outre, Ă  Agadir, on a encouragĂ© le trafic charter. Cela permettra de disposer des services de l’aĂ©roport entre minuit et 6 h du matin. A cet Ă©gard, les rĂ©ductions peuvent atteindre jusqu’à 100% pour certaines redevances aĂ©roportuaires comme les redevances de balisage et de parking», ajoute M. Benallou.
Une autre mesure importante concerne la gĂ©nĂ©ralisation de l’ensemble des redevances accordĂ©es, depuis 2005, aux compagnies pour les lignes rĂ©gulières. Ceci se traduit par des rĂ©ductions sur des redevances qui vont jusqu’à 50% sur les taxes passagers, les redevances d’approche, les redevances d’atterrissage, voire une mise en Ĺ“uvre qui n’est pas limitĂ©e dans le temps pour l’annĂ©e 2009.
Par ailleurs, pour l’ensemble des mesures prĂ©citĂ©es, elles s’étaleront jusqu’à l’annĂ©e 2012. «C’est une manière de dire aux compagnies aĂ©riennes que nous sommes prĂŞts Ă  partager le risque avec ces structures sur une longue pĂ©riode. Ce qui leur permettra de tirer des bĂ©nĂ©fices. En fait, parmi ces mesures, c’est le meilleur exemple que nous avons pris pour 2009 jusqu’à 2012. Ces rĂ©ductions de redevances constituent des exonĂ©rations Ă  100% pour le dĂ©veloppement des lignes domestiques», confie M. Benallou Ă  ALM. Des raisons sont Ă  l’origine de ces mesures. A cet Ă©gard, M. Benallou explique : «Nous pensons que le domestique n’est pas dĂ©veloppĂ© pour le moment et il mĂ©rite de l’être. Il est inconcevable qu’il n’y ait pas de liaisons Marrakech-Agadir, qu’il n’y ait aucune liaison entre Rabat et Agadir et Tanger-Agadir. Dans ce contexte, nous avons prĂ©vu, pour toute les compagnies qui veulent crĂ©er des lignes domestiques Ă  prix rĂ©duit «low cost » et des billets de 1000 DH (aller–retour), des rĂ©ductions de 100% jusqu’à 2012. C’est une manière de les pousser Ă  saisir une opportunitĂ© dont personne ne bĂ©nĂ©ficie aujourd’hui».

Majda Saber
Aujourd’hui le Maroc