Culture & Divertissement: Exposition collective à Essaouira sous le thème "Regard d'enfant"

Posté par: Visiteursur 16-02-2009 20:40:37 1301 lectures "Regard d'Enfant" est le thème d'une exposition collective organisée actuellement à Essaouira, dans le cadre du programme culturel de l'association Essaouira-Mogador.

Montée à la salle d'exposition de Dar Souiri (jusqu'au 4 mars), cette exposition offre à voir une trentaine d'oeuvres réalisées par cinq artistes peintres. Il s'agit de Ahmed Adallouch, Amina Boukhabza, Abderrahim Machichi, Maridette Leclere et Aziz El Adry qui invitent le public à un voyage dans le monde de l'enfance à travers des toiles qui jettent un regard tendre et nostalgique "sur l'enfant qui est en nous".


De styles et de techniques variés, les cinq artistes ont en commun le trait, la couleur et la lumière pour raconter les rêves merveilleux de l'enfant, ses joies, ses angoisses et son innocence.


Au-delà de la richesse du thème retenu et la beauté des oeuvres exposées qui dénotent d'une grande diversité au niveau des techniques et où se mêlent soigneusement créativité et ingéniosité, cette initiative a le mérite de favoriser les rencontres et l'échange entre les artistes d'ici et d'ailleurs, a indiqué à la Map l'artiste peintre et décorateur Ahmed Adallouch.


Cette exposition, a-t-il ajouté, m'a offert l'occasion de découvrir et d'apprécier d'autres styles, et d'autres expériences et moyens d'expressions artistiques.


Adallouch qui participe à cette exposition avec quatre tableaux intitulés "les enfants ne grandissent pas sans tomber", "les jouets d'un enfant ne consolent pas un autre", " le même ventre, des enfants différents" et "l'âne et la lune" a fait ses études d'arts plastiques à Essaouira et compte à son actif de nombreuses expositions, individuelles ou collectives, au Maroc et à l'étranger (France).


Ma culture berbère, mais aussi marocaine et occidentale, constitue pour moi une source d'inspiration, a expliqué Adallouch qui mêle dans son travail tradition et modernité, abstrait et figuratif, spiritualité et sensibilité, et utilise différentes techniques (acrylique, collage, enduit, patine sur de nombreux supports).

MAPF