Culture & Divertissement: Rencontre : "Comment les Marocains pensent-ils à l'émigration ?"

Posté par: Visiteursur 16-02-2009 20:52:27 1270 lectures "Comment les Marocains pensent-ils à l'émigration ?" et "Comment l'écrivent-ils ?", sont les principales questions abordées lors d'une rencontre-débat organisée dimanche dans le cadre des activités du 15ème Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) qui se tient à Casablanca jusqu'au 22 février.

Selon certains intervenants, l'émigration constitue une occasion pour acquérir des connaissances et des richesses, alors qu'autres disent y avoir opté pour des raisons personnelles.


Mais tous les panélistes ont été unanimes à affirmer que la question de l'émigration demeure un sujet épineux et complexe, mettant l'accent sur les énormes potentialités des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

L'importance que représentent les MRE pour le Maroc ne se limite pas aux transferts de devises, ont-ils souligné, précisant que la richesse des MRE réside plus dans l'expérience professionnelle acquise et dans la maîtrise de l'esprit d'entreprise, d'organisation et de gestion.

Ils ont également relevé la contribution apportée par les MRE pour le développement socio-économique du Maroc. "Une telle contribution est de nature à apporter un soutien considérable à la mise à niveau de l'économie et à la construction de passerelles solides de partenariat pour la relance de l'économie nationale", ont-ils soutenu.

Les intervenants ont aussi évoqué les attentes, les préoccupations et les problèmes des Marocains résidant à l'étranger qui maintiennent des liens affectifs solides et indéfectibles avec le Royaume.

Pour les artistes, peintres et écrivains expatriés, le thème de l'émigration et du Maroc avec ses couleurs et traditions demeurent fortement présents dans leur inconscient et rêves, imprimant leurs oeuvres et créations.

MAPF