Culture & Divertissement: Dakhla s'apprête à accueillir le 3-ème "Festival mer et désert"

Posté par: Visiteursur 21-02-2009 00:44:51 1447 lectures La ville de Dakhla met les bouchées double pour accueillir le troisième "Festival mer et désert" de la région d'Oued Eddahab-Lagouira, un évènement qui promet, à en juger par son menu, une ambiance festive, agréable et conviviale.

Les préparatifs se poursuivent à un rythme qui va crescendo à l'approche de cette troisième édition, prévue du 27 février au 1er mars et à laquelle les organisateurs veulent, selon leurs propres affirmations, assurer toutes les conditions de succès.


La ville respire déjà un air de fête, avec ses artères plus animées que d'habitude, ses trottoirs repeints, les couleurs nationales qui flottent un peu partout et les travaux d'embellissement en cours dans différents lieux publics.


Sur les places et dans les marchés, il est fréquent de croiser des gens de la ville en train de discuter du Festival, de son programme et des nouveautés qu'apporte la troisième édition, comme il n'est pas rare que les visiteurs se mêlent à la discussion.


La Place Hassan II, au centre ville, est investie depuis trois jours par des équipes de techniciens et d'ouvriers avec leurs attirails de montage de la principale scène du festival, une plate-forme géante que surplombent aux quatre coins des supports et des tours dont la taille et l'esthétique ne laissent pas indifférents les passants, sachant que cette structure leur rappelle les agréables soirées vécues lors des précédentes éditions. Au même site, qui a abrité les concerts musicaux des premiers et deuxièmes festivals, les travaux d'embellissement, notamment d'aménagement et d'éclairage des lieux et d'entretien d'une fontaine, vont bon train.


Outre la place Hassan II, les sites Al-Montazah et Oum Labouir ont été également aménagés : le premier, de 21 ha, doit accueillir quelque 140 tentes traditionnelles représentant les différentes communes rurales et urbaines de la région d'Oued Eddahab-Lagouira.


Le second, à l'extérieur de la ville, servira de lieu de détente et de villégiature pour les festivaliers, selon Mohamed Maazar, chef du service des travaux à la municipalité de Dakhla.

Parallèlement au travail des effectifs qui grouillent pour assurer au festival le support physique adéquat, des sous-comités d'organisation ont été mis en place pour veiller aux diverses autres commodités, notamment d'accueil, de restauration, de transport, de communication, d'orientation et d'affichage. Et dans le souci de rapprocher le Festival des différents quartiers, les organisateurs ont veillé au déploiement de cette manifestation culturelle sur plusieurs sites et places de la cité.


Les membres du comité d'organisation affichent un grand optimiste quant au succès du rendez-vous. "Les préparatifs se sont particulièrement intensifiés au cours des dernières semaines", note Ahmed Al-Hiba Wayah, du comité de communication, rappelant la multiplication, ces deniers jours, des réunions de suivi et des visites aux sites.


A travers ce festival international, les organisateurs se donnent cette fois-ci l'objectif de montrer l'image du Dakhla profond, une ville ouverte, dynamique, hospitalière et riche de ses belles traditions.


Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation est organisée par l'association "Festival mer et désert" de la région de Oued Eddahab-Lagouira, avec le concours des conseils élus et d'autres partenaires.


Au programme, figurent des ateliers musicaux et sportifs pour enfants, des rencontres thématiques, des excursions, des compétitions et exhibitions de surf, kitesurf et windsurf et des soirées musicales animées par des artistes marocains et étrangers de renom, ainsi que des spectacles équestres, une course de dromadaires et des expositions.

MAPF