Technologie: Abbas El Fassi souligne la croissance notable du secteur des télécommunications en 2008

Posté par: Visiteursur 22-02-2009 00:48:51 1437 lectures Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a souligné vendredi à Rabat, la croissance notable qu'a connue le secteur des télécommunications au Maroc en 2008, à l'occasion de la réunion du Conseil d'administration de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

L'année 2008 a enregistré une hausse de 24,96 % pour le téléphone fixe et une croissance de 13,9 % pour le téléphone portable, outre l'octroi d'une troisième licence mobile de deuxième génération à la société Wana, a précisé M. El Fassi qui présidait le Conseil d'administration de l'ANRT, indique un communiqué de la primature.


Les membres du Conseil ont suivi un exposé du directeur général de l'Agence, Azzeddine El Mountassir Billah, portant sur les principales réalisations en 2008 et sur le projet de budget au titre de l'année 2009, qui prévoit la réalisation de plusieurs chantiers importants, en particulier la création d'une annexe à Casablanca de l'Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) et l'élaboration d'une étude relative aux orientations générales du secteur pour la période 2009-2013, ajoute le communiqué.

M.El Mountassir Billah a présenté, à cette occasion, les grandes lignes du projet de réalisation d'un centre de développement de logiciels (Soft Centre), qui sera installé à la Technopole de Rabat.

Après l'élaboration d'une étude relative à la mise en place d'une stratégie nationale pour la promotion du secteur des technologies de l'information et de la communication, l'Agence procédera à l'élaboration d'une étude ayant trait aux orientations générales du secteur pour la période 2009-2013, indique la même source.

Le Conseil d'administration a approuvé plusieurs décisions concernant notamment le projet de budget de l'Agence au titre de l'année 2009, un plan de financement du centre de développement de logiciels et la gestion de l'INPT.

Le Conseil a été informé du nouveau plan national de numérotation à 10 chiffres, qui entrera en vigueur le 6 mars prochain.

Cette réunion s'est déroulée en présence notamment du secrétaire général du gouvernement, Driss Dahak, du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abderrahmane Sbaï, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des affaires économiques et générales, Nizar Baraka, du président directeur général de la Société nationale de Radiodiffusion et Télévision et de la société SOREAD-2M, Fayçal Laaraichi, et des représentants des secteurs concernés

MAP