Actualité Maroc: Le Maroc participe pour la première fois au salon International de l'Agriculture à Paris

Posté par: Visiteursur 22-02-2009 00:50:59 1537 lectures Le Maroc participe à partir d’aujourd’hui et pour la première fois au salon International de l'Agriculture à Paris, un rendez-vous de la diversité et de la richesse de l'agriculture française et un lieu d'excellence pour la découverte des produits de terroir du monde.

Le Maroc prend part à ce Salon international, inauguré par le président français Nicolas Sarkozy, avec un stand de 64 m2 dans le pavillon international, qui traduit, selon le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, le souci de faire la promotion de certains acquis ayant trait au secteur agricole afin de susciter l'intérêt des opérateurs français et internationaux.


Cette promotion, rappelle-t-on de même source, s'articule autour de trois axes, dont le premier consiste en le plan Maroc Vert, qui vise à valoriser et à mettre à profit les avantages comparatifs du pays et se veut solidaire et ambitieux, notant que la conjoncture mondiale confère une nouvelle dimension au secteur agricole qui se doit désormais d'aller vers une agriculture d'échange et non seulement de subsistance.

Deux piliers majeurs forment la base de ce plan: développer une agriculture à haute productivité et à haute valeur ajoutée et assurer une mise à niveau solidaire à travers l'investissement social et la lutte contre la pauvreté rurale. Appuyé par une refonte du cadre sectoriel ainsi que l'aménagement des conditions cadres des filières, l'objectif ultime du plan est d'assurer un impact potentiel au niveau économique et social.

Le deuxième axe s'articule autour du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM), une rencontre annuelle offrant un espace de stands nationaux et internationaux. "Le Salon de Meknès est un moment fort où les activités agricoles des seize régions du Royaume sont à l'honneur (...) et où les exposants se font un plaisir de faire découvrir au public la richesse des produits typiques et les nouveautés des différentes régions du Maroc", souligne le ministère, ajoutant que le SIAM offre une opportunité pour tous les acteurs du monde agricole de se rencontrer, de nouer des partenariats et de réfléchir aux problématiques relatives au secteur.

Les produits du terroir constituent le troisième axe de promotion de l'agriculture marocaine. Devant l'ouverture des marchés et la mondialisation du commerce, le Maroc a pris conscience de la nécessité de privilégier l'excellence et l'authenticité de ses propres produits agricoles et alimentaires pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive.

L'un des objectifs de cette politique, précise le ministère, n'est pas seulement l'identification des produits marocains selon leur origine et leur qualité, mais aussi le souci de redynamiser des zones rurales en difficulté ou en développement.

Le Maroc a élaboré, dans ce cadre, un projet de loi relatif "aux signes distinctifs d'origine et de qualité des produits agricoles et denrées alimentaires", qui s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement rural durable, de valorisation des produits agricoles et alimentaires et de protection du consommateur avec comme préoccupation la protection du patrimoine agricole national.

Cette loi prévoit trois signes distinctifs : l'indication géographique (IG), l'appellation d'origine (AO) et le label agricole (LA). La mise en oeuvre de cette loi permettra la mise en valeur des spécificités grâce à leur origine géographique, au savoir-faire des populations locales et/ou à leurs conditions d'obtention ou de transformation.

La 46-ème édition du Salon international de l'Agriculture, qui délivrera le message "Génération agriculture: produire aujourd'hui, nourrir demain, respecter toujours", réunira également 700 producteurs agricoles et 1.000 éleveurs.

Plus de 600.000 visiteurs sont attendus à ce rendez-vous annuel avec la nature qui se poursuivra jusqu'au 1er mars et qui offrira l'occasion au public de découvrir notamment un espace dédié au jardin, à l'environnement, à l'éco-habitat et aux nouvelles énergies et de participer aux dégustations des produits du terroir.



Ce qu’ils en pensent



Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime : « La participation du Maroc, pour la première fois, au Salon International de l'Agriculture de Paris (SIA2009) a pour objectif de présenter aux officiels et aux opérateurs agricoles français, le Plan Maroc Vert, a déclaré samedi Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.
Elle a également pour ambition de présenter les projets de développement de l'agriculture dans le Royaume, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP. Il a, en outre, annoncé l'organisation d'un road-show dans quatre régions de France pour présenter ce Plan aux autorités locales et intervenants dans le secteur agricole.
Le Plan Maroc Vert, a assuré le ministre, est "d'une importance capitale, dans la mesure où il constitue non seulement une source de développement du pays, mais aussi un vecteur de lutte contre la pauvreté".
Evoquant, d'autre part, les échanges commerciaux entre le Maroc et la France, M. Akhannouch a précisé que le marché français est destinataire d'environ 62 % des exportations agricoles marocaines, plus particulièrement les fruits et légumes.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les entretiens qu'il a eus avec son homologue français, Michel Barnier, et le Président de la Chambre française d'agriculture ont porté sur le Plan Maroc Vert et ses valeurs, ainsi que sur la présentation du Salon International de l'Agriculture de Meknès (SIAM), une rencontre annuelle offrant un espace varié de stands nationaux et internationaux.



Michel Barnier, ministre français de l'Agriculture : Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, a affirmé samedi à Paris que le Royaume, qui a mis en place le Plan Maroc Vert, est un "grand pays engagé dans une démarche stratégique et globale".
"Le Maroc, qui est un grand pays très proche de l'Europe et encore davantage de la France, est engagé dans une démarche stratégique et globale", a souligné M. Barnier, dans une déclaration à la MAP, affirmant que "le Plan Maroc Vert, qui a fait ses preuves avec ses deux piliers s'adressant à la fois aux grandes et petites exploitations, va tout à fait dans le bon sens".
Le ministre français s'est félicité, à cette occasion, de la qualité des relations franco-marocaines aussi bien dans le domaine des productions traditionnelles que sont les céréales et l'élevage, qu'en matière d'échanges techniques, agronomiques et génétiques. "Franchement on est au beau fixe", s'est-il réjoui.

Par ailleurs, M. Barnier a estimé que "le Maroc a une place très importante à tenir dans le projet d'Union pour la Méditerranée, où nous avons développé avec le Royaume et d'autres pays du pourtour méditerranéen un volet agricole".

Ce volet, a-t-il expliqué, touche à la fois le régime alimentaire, le développement rural, la sécurité sanitaire et la protection contre tous les pathogènes émergents.

M. Barnier et la commissaire européenne à l'agriculture, Mariann Fischer-Boel, ont visité le stand marocain au SIA2009, où ils ont eu des échanges avec le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch, sur notamment la stratégie de développement du secteur agricole marocain à travers la mise en place du Plan Maroc Vert.

MAP