Economie: M. Mezouar: L'économie nationale devrait terminer l'année 2009 avec un taux de croissance de 5,8 pc

Posté par: Visiteursur 26-02-2009 20:13:37 1319 lectures L'économie marocaine devrait clôturer l'année 2009 avec un taux de croissance de 5,8 pc, soit l'un des taux les plus élevés au monde malgré les deux grandes crises survenues en 2008, a affirmé le ministre de l'Economie et des finances, M. Salaheddine Mezouar.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision "Al-Oula", diffusée dans son journal de la mi-journée, le ministre a relevé que l'année 2009 sera marquée par un taux d'inflation maîtrisé de 3,9.


C'est un taux "élevé" mais en comparaison avec ce qui s'est passé dans d'autres pays, il reste "maîtrisable", a indiqué M. Mezouar.


Concernant la balance des paiements qui a accusé une baisse de 4,8 pc en 2009, il a affirmé que le gouvernement s'est penché sur cette question qui revêt un caractère fondamental.



Et d'ajouter qu'une série d'indicateurs "négatifs" pour plusieurs secteurs ont été relevés durant le premier trimestre de 2009, citant parmi ces secteurs ceux des pièces automobiles, qui a affiché une régression annuelle de 4 pc, et du textile et habillement (-9,8 pc). Tout cela explique pourquoi le gouvernement avait pris des "mesures exceptionnelles" pour soutenir ces secteurs, a-t-il dit.


M. Mezouar a considéré que 2008 reste une année "très positive" puisque le taux de chômage a été revu à la baisse pour se situer à 9,6 pc, ajoutant que l'économie marocaine dispose d'atouts à même de lui permettre d'affronter l'année 2009.

MAPF