Société: Province de Kénitra: tournée de Mme El Abida dans des établissements scolaires touchés par les inondations

Posté par: Visiteursur 26-02-2009 20:16:29 1824 lectures La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, Mme. Latifa El Abida, a effectué mercredi une tournée dans des établissement scolaires touchés par les inondations, survenues dernièrement dans la province de Kénitra.

Accompagnée du wali de la région Gharb-Chrarda-Bni Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Abdellatif Benchrifa, Mme. El Abida s'est rendue à l'école "Abi Oubayda El Jarrah" dans la localité Al Issam où il s'est informée du déroulement des cours.


La délégation provinciale du ministère de l'Education nationale à kénitra, en coordination avec les autorités locales avait mis à la disposition des élèves, dont les familles ont été évacuées vers des camps à la forêt Maâmoura suite aux dernières inondations, des autobus et un panier pour le déjeuner dans les écoles, outre un soutien psychologique et social.


Mme. El Abida a, par la suite, supervisé au lycée "El Wahda" la distribution de cartables et de fournitures scolaires aux élèves touchés par les inondations, avant de présider au siège de la Wilaya de la région une réunion à laquelle ont pris part les instances et les services concernés, les élus et représentants des autorités locales.


Au cours de cette réunion, il a été procédé à l'examen des principaux axes du Plan d'action élaboré par l'Académie régionale pour l'Education et la Formation de la région de Gharb-Chrarda-Bni Hssen pour la gestion des effets des perturbations météorologiques.


Ce plan, qui porte, entre autres, sur le diagnostic, la communication, le soutien pédagogique et psychologique, vise à juguler les répercussions des dernières inondations sur le bon déroulement des cours.


Mme El Abida a affirmé, à cette occasion, la mobilisation de son département et sa disposition à restaurer les établissements scolaires touchés par les inondations, faisant savoir qu'il a été convenu avec les services concernés d'allouer des subventions supplémentaires au titre de l'année 2009 pour accélérer la mise à niveau de ces établissements.


Elle a, d'autre part, indiqué que le Plan d'urgence de réforme du secteur de l'éducation et de la formation (2009-2012) vise à généraliser la scolarisation pour atteindre 95 pc au niveau de chaque commune, ce qui requiert la construction notamment de 720 lycées/collèges et 360 lycées qualifiants.

MAPF