Actualit√© Mondiale: Gaza: les d√©g√Ęts, le co√Ľt de la reconstruction et les promesses d'aide

Posté par: Visiteursur 01-03-2009 22:14:32 1515 lectures L'Autorité palestinienne entend obtenir 2,8 milliards de dollars de la communauté internationale qui s'est donné rendez-vous lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour aider la reconstruction de Gaza et épauler l'économie palestinienne

Les d√©g√Ęts provoqu√©s par l'op√©ration isra√©lienne dans la bande de Gaza (27 d√©cembre-18 janvier) s'√©l√®vent √† 1,95 milliard de dollars, affirme le Conseil √©conomique palestinien pour le d√©veloppement et la reconstruction (PECDAR), un organisme de l'Autorit√© palestinienne charg√© de superviser la mise en oeuvre de projets financ√©s par les donateurs.


"L'objectif de ce plan, qui sera soumis aux donateurs, n'est pas seulement de ramener la situation à ce qu'elle était avant l'agression israélienne mais aussi de relever le niveau de l'économie palestinienne et améliorer ses capacités, y compris dans le secteur privé", a affirmé mercredi le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.

Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé à 2,25 mds de dollars --dont 600 millions de dollars jugés nécessaires pour reconstruire et réhabiliter Gaza-- les besoins d'aide internationale pour l'Autorité Palestinienne en 2009.

Ces montants figurent dans le rapport publié cette semaine par le FMI sur l'économie palestinienne, chiffrant à 1,15 md de dollars l'aide récurrente pour financer le déficit budgétaire.

Les experts du FMI ont indiqué qu'en plus de cette somme il fallait aussi prévoir en 2009, 600.000 dollars minimum pour la reconstruction de Gaza et 500.000 dollars pour des projets de développement dans les territoires occupés.

Mais d'après le PECDAR, ce sont 1,5 md de dollars d'aide internationale qu'il faudrait pour combler le déficit budgétaire 2009.

Toujours d'apr√®s cet organisme, 5.000 maisons ont √©t√© d√©truites et 20.000 autres endommag√©es, provoquant des pertes totalisant 466 millions de dollars. Les infrastructures ont subi des d√©g√Ęts s'√©levant √† 150 M USD et les locaux des services de s√©curit√© √† 120 M USD.

Une universit√© et des √©coles ont subi des dommages d'un co√Ľt estim√© √† 55 M USD, les b√Ętiments officiels √† quelque 60 M USD, des locaux de l'ONU √† 20 M USD et les h√īpitaux √† 25 M USD.

L'Arabie saoudite a annoncé en janvier l'octroi d'un milliard de dollars pour la reconstruction, un don qui devra être officialisé à Charm el-Cheikh.

Les Etats-Unis doivent eux débourser 900 M USD, selon la presse.

La Commission européenne, elle, a fait savoir qu'elle annoncerait lundi une aide de 554 M USD pour l'aide humanitaire et le redressement de Gaza au titre de 2009, un montant du même ordre que l'an dernier.

Quant aux pays donateurs de la "conférence de Paris", qui se sont revus en janvier, ils devraient confirmer l'engagement global de 7,4 milliards de dollars d'aide en trois ans (2008-2010), dont trois ont déjà été déboursés.

afp.com