Société: Le tour du monde arabe à vélo : le rêve d'un Rachdaoui

Posté par: Visiteursur 02-03-2009 23:11:00 1618 lectures Un rêve à portée: Plutôt que de "chercher la lune" où de sonder Mars à la recherche d'hypothétiques signe de vie, entreprise inaccessible à son échelle, Abdrabbihi Hachimi, ce Rachdaoui de 53 ans, a choisi de partir à la découverte de notre bonne vieille planète bleue, à travers un tour des pays arabes à vélo tout terrain (VTT).

Ce fonctionnaire à la délégation provinciale du ministère de la jeunesse et des sports à Errachidia ne lésine devant rien pour réaliser ce rêve en puisant dans les limites de ses ressources, fort en cela de son palmarès non négligeable sur ce registre.


Abdrabbihi compte déjà à son actif un tour du Maroc, sur 2993 kms, qu'il avait réalisé en 2007 en 25 étapes, entre Oujda et Errachidia (Oujda-Tanger : 753 kms, Tanger-Guelmim: 1170 kms et Guelmim-Errachidia : 1070 kms).

"Un tour du monde arabe à vélo, soit un parcours de 16.110 kms, est un rêve que je compte réaliser dès que j'aurai réglé certaines questions de procédure, pourvu que je sois soutenu", a confié à la MAP Abdrabbihi, cet homme modeste, qui veut défier l'âge et tester sa résistance, dans ce parcours à vélo en 176 jours.

Vouant une passion folle pour le vélo, il s'exclame: "Quel autre moyen de locomotion peut-il procurer des sensations aussi fortes et une vision panoramique inégalée. Quoi de mieux pour contempler et apprendre à regarder cette nature qui nous entoure, aller à la rencontre des hommes et de leurs cultures", dit-il avec fierté.

Ce cycliste acharné compte ainsi parcourir 16110 kms pour faire le tour des pays arabes avec un départ du Maroc devant le conduire en Tunisie, Libye, Egypte, Arabie Saoudite, Sultanat d'Oman, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn, Koweït, Jordanie, Syrie, Libye et Turquie.

La sobriété du vélo et le côté nomade de cette aventure sont autant d'éléments motivants pour Abdrabbihi, porté sur des rencontres spontanées, simples mais enrichissantes. Il tentera, une fois ce rêve réalisé, de rapporter un témoignage vivant d'hommes rencontrés au gré de son aventure. Par la photo aussi, il tentera non seulement de figer des moments de vie, mais de les partager avec ceux qui s'associent d'une manière ou d'une autre à son aventure et à ses rêves.

MAPF