Actualité Maroc: Taounate : Réalisation de plusieurs projets de substitution à la culture du cannabis(responsable)

Posté par: Visiteursur 04-03-2009 13:05:25 1805 lectures Plusieurs projets de développement ont été réalisés dans la province de Taounate dans le but de favoriser une dynamique économique de substitution à la culture du cannabis et l'insertion des agriculteurs dans des activités génératrices de revenus, soit à travers des projets sectoriels où dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Dans un entretien à la MAP, le chef de la cellule de communication à la province de Taounate, M. Abderrahim El Wali, a indiqué que ces projets ont été réalisés en partenariat entre l'agence du développement et de la promotion des provinces du Nord, l'Institut national des plantes médicinales et aromatiques de la ville et des associations de la société civile.


M. El Wali a fait état de 50 projets d'un coût global de plus de 8,7 millions de DH réalisés dans le cadre de l'INDH durant la période 2005-2008 dans le cadre de la culture de substitution.

Ces projets concernent la création d'une unité de séchage de prunes et de figue, de trituration des olives, d'une unité de production et de commercialisation des câpres, ainsi que de la culture de collecte et de distillation des plantes médicinales et aromatiques, l'élevage caprin et du bovin laitier, la modernisation de l'apiculture, ainsi que l'équipement d'un projet de tissage et de broderie au profit de la femme rurale.

Dans ce sens, et en vue de promouvoir et de développer la culture des arbres fruitiers et d'améliorer le revenu des agriculteurs et de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural, la direction provinciale de l'agriculture et du service des eaux et forets et le groupement des communes "Al Khayr" ont consacré, dans le cadre de leurs programmes annuels, une enveloppe budgétaire de plus 2,8 MDH pour la distribution de 445.250 plants d'olive, de figue, d'amande et de caroubier au profit des agriculteurs dans les différents communes et douars de la province au titre de la campagne agricole 2008-2009.

MAPF