Economie: Ouverture à Rabat des premières assises nationales de l'énergie

Posté par: Visiteursur 07-03-2009 01:21:01 1325 lectures La cérémonie d'ouverture de ces assises, tenues sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par un message royal dont lecture a été donnée par M. Mohamed Mouatassim, conseiller du Souverain.

Dans ce message, le Souverain a appelé à un changement profond des modes actuels de production et de consommation d'énergie, pour les rendre viables et utiles pour apporter le bien-être et la prospérité à l'humanité tout entière.


"Partant de Notre vision à long terme, où sont intégrés les tendances et les mutations de la situation énergétique mondiale qui s'esquisseront au cours des prochaines décennies, Nous plaçons la sécurité d'approvisionnement, la disponibilité de l'énergie ainsi que la préservation de l'environnement en tête de nos préoccupations", a souligné SM le Roi.



Le Maroc doit se préparer et s'adapter en permanence aux différents changements à venir pour être en mesure d'assurer son développement économique et social en répondant durablement à ses besoins croissants en énergie, a ajouté le Souverain.



Les participants à cette rencontre se pencheront notamment sur l'examen de la gestion de l'énergie et son utilisation de manière rationnelle.



Les thématiques qui seront débattues en séances plénières portent entre autres sur la vision énergétique mondiale, les énergies de demain, les politiques de développement énergétique, le financement des projets énergétiques et les scénarios d'approvisionnement énergétique à l'horizon 2020-2030.



Plusieurs conventions seront également signées dans le domaine de l'énergie.



Ces premières assises de l'énergie visent à partager la vision et faire adhérer l'ensemble des acteurs de la société à la réalisation de la nouvelle stratégie du Maroc en matière énergétique.



Elles ont également pour objectif de faire le point sur l'état d'avancement dans la réalisation de cette stratégie depuis le lancement des premières actions au courant du deuxième semestre 2008.



La séance d'ouverture a été également marquée par l'intervention de la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, qui a présenté les grands axes de la nouvelle stratégie du Royaume dans le domaine énergétique.



Mme Benkhadra a également annoncé une série de mesures d'ordre institutionnel, législatif, réglementaire et financier pour soutenir, accompagner et promouvoir le secteur énergétique.

MAPF