Economie: Mme Benkhadra: La consommation nationale de l'électricité serait multipliée par 4 à 6 d'ici 2030

Posté par: Visiteursur 07-03-2009 01:21:57 1412 lectures La consommation nationale de l'électricité serait multipliée au minimum par 4 et au maximum par 6 durant la période allant de 2007 à 2030, selon des données présentées par la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra.

La puissance électrique installée serait au même horizon multipliée par 3,5, a ajouté Mme Benkhadra, qui s'exprimait vendredi à Rabat à l'ouverture des 1-ères assises nationales de l'énergie tenues sous le thème "Ensemble, maîtrisons notre avenir énergétique".


En intégrant toutes ces données dans leurs dimensions internationales et nationales et pour répondre à cette demande croissante, le département de l'Energie a fixé plusieurs objectifs de nature à permettre la sécurité d'approvisionnement, la disponibilité et l'accès généralisé à l'énergie à des prix compétitifs, a expliqué Mme Benkhadra.


Ces objectifs, a-t-elle ajouté, permettront aussi la maîtrise de la demande, l'appropriation des technologies avancées et la promotion de l'expertise, outre la préservation de l'environnement.


Selon la ministre, la part des produits pétroliers sera réduite dans notre bilan énergétique à la fois par l'élimination progressive du fuel oil de la production électrique au fur et à mesure de l'entrée en service des nouvelles centrales à charbon et des nouveaux parcs éoliens, par l'utilisation plus extensive de la cogénération et des énergies alternatives dans l'industrie ainsi que par le rajeunissement des parcs de véhicules plus sobres en carburant, précisant que cette part, qui est actuellement de 61 pc, devrait baisser à 44 pc en 2020 et 38 pc en 2030.


Et la ministre d'ajouter que le développement du secteur des hydrocarbures requiert l'amélioration des infrastructures portuaires, notamment, au niveau des ports de Mohammedia et de Jorf Lasfar, le maintien des stocks de sécurité à leur niveau réglementaire et l'augmentation des capacités de stockage en veillant à leur répartition au niveau de toutes les régions du Royaume.


La composante environnementale, a-t-elle assuré, a été également prise en compte avec la généralisation des carburants propres, l'essence sans plomb et le gasoil 50 PPM, qui se traduira par une réduction des émissions dans l'atmosphère de 54.000 tonnes par an de soufre et 760 tonnes par an de plomb.



Pour la ministre, le soubassement de cette architecture s'appuie sur l'efficacité énergétique dont l'objectif est de réaliser une économie d'énergie de 12 pc à l'horizon 2020.

MAPF