Actualité Maroc: Ouverture à Tétouan du premier congrès féminin international

Posté par: Visiteursur 09-03-2009 19:40:18 1198 lectures Les travaux du premier congrès international féminin se sont ouverts dimanche à Tétouan, avec la participation de 25 pays arabes et étrangers.

Intervenant à cette occasion, la ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli a affirmé que la préservation et la consolidation des acquis de la femme, en particulier dans le domaine politique à travers le renforcement de sa représentativité, sont les principaux défis à relever par la femme marocaine.


Mme Skalli a, souligné à cet égard, que la hausse de la représentativité de la femme dans les collectivités locales de 0,56 pc à 12 pc constitue un acquis considérable et une étape importante pour la consolidation d'une société moderne et démocratique.

Evoquant la Journée internationale de la femme, la ministre a indiqué que cette Journée constitue une occasion pour mettre en relief les acquis de la femme marocaine et réfléchir sur les moyens de promouvoir et de consolider ses droits.

Cette date, a-t-elle ajouté, se veut aussi une opportunité pour évoquer les réalisations accomplies par la femme marocaine dans les différents domaines, ainsi que les principales réformes engagées par le Maroc en vue de promouvoir les droits de la femme, notamment le Code de la famille et le Code de la nationalité.

Pour sa part, la présidente du Bureau régional de l'Union nationale des femmes marocaines à Tétouan, Mme Samira Lkassimi a indiqué que ce congrès constitue une occasion pour échanger les expériences et les expertises dans le domaine de la promotion de la condition de la femme et de sa contribution dans le développement.

C'est une occasion aussi pour s'informer des différentes expériences féminines en matière de développement, en particulier, l'expérience marocaine dont contribuent plusieurs acteurs représentant les départements ministériels, le secteur privé et la société civile sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-elle expliqué

La région dispose d'un fort potentiel de développement et connaît une forte dynamique avec 30 pc des investissements publics dans les grands chantiers d'infrastructure, a-t-il relevé, citant les perspectives de croissance avec le lancement des travaux d'aménagement d'une plate-forme industrielle de 5.000 ha.

Abondant dans le même sens, le directeur général de la Zone Franche de Tanger (TFZ), M. Jamal Mikou a relevé que de nombreux opérateurs en sous-traitance automobile vont commencer bientôt à s'installer sur la plate-forme industrielle dans le sillage du projet phare du constructeur Renault qui a implanté dans la région une unité de production de grande capacité.

Malgré une conjoncture sous l'emprise de la crise économique internationale, l'intervenant a rassuré quant à la capacité des entreprises de la place à surmonter les difficultés, appelant à envisager, dès à présent, l'après crise en renforçant les infrastructures industrielles de la région et en préparant la main d'oeuvre qualifiée.

Des responsables de l'université Abdelmalek Esaadi ont, de leur côté, évoqué à cette occasion les efforts déployés par cet établissement, durant les 5 dernières années, afin de diversifier son offre de formation et la rendre compatible aux besoins de la dynamique économique de la région.

Depuis le lancement des travaux du grand projet Tanger-Med, les formations de l'université et des écoles qui en relèvent ont été orientées vers des cursus professionnalisant.

Le nombre des lauréats détenteurs de licences professionnelles est passé de 40 pc en 2003 à 60 pc en 2008, ont-ils relevé à ce sujet.

La 4-eme édition du "Forum Entreprises" de l'ENCGT a été marquée par la tenue de stands d'exposition d'entreprises qui sont aussi des espaces de rencontre entre étudiants et opérateurs locaux.

Des simulations d'entretiens à l'adresse des jeunes diplômés de l'école en quête d'embauche ont été également au programme de cette manifestation.

Le Forum, érigé en rendez-vous annuel dans cette école, a pour objectif principal de promouvoir le partenariat et l'échange entre l'ENCGT et les entreprises, indiquent les responsables de l'Ecole.

Il s'agit particulièrement de permettre aux entreprises locales des contacts directs avec les compétences issues de l'ENCGT et de faire connaître, par la même occasion, les opérateurs locaux et leurs activités auprès des lauréats de l'Ecole, précisent-ils.

Menara